L’Allemagne perdra jusqu’à 500 000 emplois dans l’industrie automobile et les industries connexes au cours des dix prochaines années en raison de la crise de l’industrie automobile. C’est ce qu’a déclaré Daniel Hartmann, économiste principal de la société suisso-allemande de gestion d’actifs Bantleon, dans une interview accordée au journal Tages-Anzeiger.
L’expert estime qu’au cours des dix prochaines années, « selon les estimations les plus modestes », l’industrie automobile allemande perdra jusqu’à 40% de sa valeur ajoutée. Cela entraînera la suppression de 300 000 emplois dans l’industrie, prédit M. Hartmann.
M. Hartmann explique que même si 2025 peut donner un court répit à l’industrie automobile allemande grâce à la croissance économique attendue dans le monde, à long terme, il est « peu probable qu’il soit possible » d’arrêter le déclin de l’industrie automobile en Allemagne.
Le 8 septembre, le directeur du groupe allemand Volkswagen, Oliver Blume, a déclaré que l’ensemble de l’industrie automobile européenne se trouvait dans une situation extrêmement difficile, jamais observée auparavant. Selon lui, de moins en moins de voitures sont vendues en Europe, tandis que de nouveaux concurrents asiatiques pénètrent rapidement le marché.
La rédaction