grenade

Et maintenant à coups de grenades!

Nouvelle étape franchie dans l’intensité de la violence criminelle qui gangrène notre pays: après les fusils mitrailleurs, les grenades!

A Grenoble, en effet, un individu a lancé une grenade dans un bar associatif, faisant aux moins 12 blessés, dont certains sont entre la vie et la mort. L’attaque s’est déroulée peu après 20 heures, mercredi, dans un établissement associatif, situé dans le quartier du Village-Olympique.

« Pour l’instant, il n’y a aucune hypothèse qui est privilégiée », mais « l’attentat terroriste, (…) est, a priori, écarté », et un lien avec le trafic de stupéfiants est une hypothèse explorée, a dit à la presse, mercredi soir, le procureur de la République, François Touret de Coucy. « L’enquête se poursuit », a-t-il commenté jeudi matin sans vouloir en dire davantage.

Le magistrat a évoqué « un acte de violence extrême » qui « peut être lié à un règlement de comptes ». « Cette personne aurait été armée aussi d’une kalachnikov, mais ça reste à déterminer. Il n’est pas certain que cette kalachnikov ait été utilisée. A priori, les dégâts ont été causés par l’éclatement de la grenade », a-t-il également expliqué. « Beaucoup de clients » étaient présents au moment de l’explosion, selon lui.

L’enquête a été confiée aux policiers de la division de la criminalité organisée et de la délinquance spécialisée, anciennement la police judiciaire.

La déflagration a fait de nombreuses victimes : 12 personnes ont été prises en charge par les pompiers, dont deux sont entre la vie et la mort, selon une source policière. La préfète de l’Isère, Catherine Séguin, avait rapporté dans la soirée que six blessés se trouvaient en urgence absolue et que le bilan était susceptible d’évoluer.

Le ministre de la santé, Yannick Neuder, est attendu dans la matinée au CHU de Grenoble, où les blessés ont été hospitalisés.

La rédaction

Pour soutenir le Nouveau Présent, faites un don:

dons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *