Qui veut envisager sainement l’avenir doit connaître le passé : voici ce dont les lecteurs du Nouveau Présent sont tous persuadés. Ainsi que du fait qui en découle : il est d’autant plus important pour nos enfants de découvrir l’histoire de France. Deux ouvrages les y aideront.
Le titre du premier a le mérite de la clarté : L’Histoire de France racontée pour les écoliers. Il s’agit d’un livre « à lire et à écouter », car au « papier » sont joints quatre CD, qui représentent plus de quatre heures d’écoute – saine occupation lors de longs voyages familiaux en voiture, par exemple ! Mais il peut également être utilisé en classe. L’auteur, Gwenaëlle de Maleissye – décédée en 2021 – après des études universitaires d’économie puis de philosophie, s’est d’ailleurs consacrée à l’enseignement : professeur des Ecoles, elle a eu notamment la responsabilité des cours d’histoire de l’ensemble des classes primaires, du CP au CM2, pendant 13 ans, c’est dire si elle connaît bien le terrain. Cet ouvrage de 162 pages couvre le destin de notre pays de la préhistoire à l’après-guerre de 40. La police de caractères en est agréable, très lisible, et les dessins, dus à l’oncle du mari de l’auteur, évocateurs et pleins de finesse, complètent parfaitement le texte.

Le second livre est dû à Sophie Roubertie, dont nous avons eu l’occasion de saluer le talent à propos de sa Promenade au musée, 25 tableaux pour apprendre à regarder l’art. Il s’agit à nouveau d’une Promenade au musée, mais cette fois évoquant l’histoire de France en 25 œuvres d’art, « de la grotte de Lascaux aux vitraux du Débarquement en passant par le portrait de François Ier et la tapisserie de Bayeux ».Commentaires intelligents adaptés aux enfants, présentation claire incluant des tableaux d’activité et des encadrés, questions posées pour vérifier sans avoir l’air d’y toucher l’acquis des connaissances, tout est pensé pour faire passer de façon agréable mais profonde la connaissance de notre héritage.

Anne Le Pape
• Gwenaëlle de Maleissye, Armand de Maleissye, L’Histoire de France racontée pour les écoliers, Criterion, 162 pages, 39,95 euros.
• Sophie Roubertie, Promenade au musée, L’Histoire de France racontée en 25 œuvres d’art, Criterion, 98 pages, 19,90 euros.







