Moldavie

La France lance un mandat d’arrêt Interpol contre l’ancien premier ministre moldave

L’ancien chef du gouvernement moldave, Vladimir Filat, fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la France via Interpol. Il avait été condamné en France à deux ans de prison pour blanchiment d’argent, a indiqué la police moldave.

« Le Bureau central d’Interpol à Paris a notifié notre service de coopération internationale qu’une demande d’arrestation internationale était en cours », a précisé la porte-parole de la police, Diana Fetco.

Vladimir Filat avait précédemment affirmé que sa condamnation en France était influencée par les autorités de Chisinau. Si la Moldavie ne peut extrader son ressortissant, des experts estiment que les deux pays pourraient convenir qu’il purge sa peine sur son territoire national.

L’affaire porte sur des biens immobiliers achetés par le couple Filat dans le sud-est de la France en 2012 et 2014, soupçonnés d’avoir été financés par des fonds d’origine corrompue.

Opposant virulent à l’actuelle présidente Maia Sandu – qui fut sa ministre il y a dix ans -, Vladimir Filat avait déjà été condamné en Moldavie en 2016 à neuf ans de prison pour abus de pouvoir et corruption passive. Il en avait purgé quatre avant d’être libéré, tout en niant les charges et en accusant son ancien allié politique, Vladimir Plahotniuc, de l’avoir fait emprisonner.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *