lectures

Lectures d’été pour enfants et adolescents

A la découverte du Mont-Saint-Michel

En cette année 2023 où le Mont fête le millénaire du début de la construction de son abbatiale, l’auteur donne envie aux jeunes enfants de découvrir ce fameux Mont « au péril de la mer ». Guidés par le moine Baudoin, qui peut quitter l’enceinte du Mont lui-même, étant le cuisinier de l’abbaye, ils accompagneront Sara et Simon, feront avec eux la traversée de la baie. Ils observeront la vie quotidienne des moines, scandée par la prière et les diverses activités, travail manuel ou sur manuscrits, et celle des habitants du village ; ainsi que les intempéries, le marché, les repas… Chaque double page dessinée, consacrée à un thème, offre mille détails au milieu desquels les enfants (et leurs parents !) s’amuseront à retrouver un certain nombre de personnages ou d’animaux… recherche qui aiguise l’attention des jeunes lecteurs et les aide à mémoriser ce que leur apprend le texte.

• Coll. Cherche et Trouve, La Vie au Mont-Saint-Michel, Geert De Sutter, éd. Mame, 32 pages.

Vivre les Guerres de Vendée

Les « pouvoirs » et autres traits fantastiques n’ont que trop tendance à s’immiscer dans la vie des jeunes lecteurs. Mais à ceux qui acceptent dans les livres à destination des adolescents le mélange de réalisme et de fantastique, les livres de Candice de Gastines plairont. Thimotée, jeune garçon qui vient de quitter Paris pour s’installer en province avec ses parents chez sa grand-mère qui ne peut plus rester seule, se découvre par hasard un talent particulier : celui de pouvoir voyager dans le temps en touchant les ex-voto de l’église. Il se retrouve alors visionnaire des scènes à l’origine des remerciements à la Vierge. Léo, une jeune fille dont il a fait la connaissance à la messe – où il ne s’est rendu que pour accompagner sa grand-mère –, se trouve confrontée à un secret de famille qu’il va pouvoir, de ce fait, éclaircir. La découverte de l’Eglise par un jeune qui en ignore tout montre une démarche intéressante. Dommage, peut-être, que le vieux prêtre expliquant à un jeune garçon qui s’en étonne que les chrétiens ne sont pas parfaits, d’où le besoin qu’ils ont de l’Eucharistie – remarque tout à fait juste – ne fasse pas allusion à ce moment-là au nécessaire sacrement de pénitence, dit aussi « de réconciliation ».

Mais c’est surtout le second volume, L’Echo de la terre, qui retient l’attention. On y retrouve Thimotée et Léo, cette fois tous deux munis des pouvoirs leur permettant des incursions dans le temps passé. Ce qui permet à l’auteur d’y évoquer les Guerres de Vendée de manière très juste s’appuyant, en en citant des extraits, sur les mémoires de l’épouse de Bonchamps. Une fête et une sorte de course au trésor ajoutent du piment mais ne constitue pas l’essentiel du récit. Le lecteur découvrira avec enthousiasme et émotion, comme le fait Thimotée lui-même, les causes du soulèvement des Vendéens, pour la défense de Dieu et de leur religion. La messe « en rite extraordinaire » conclut le récit de manière fort bien venue.

• Candice de Gastines, Ex-Voto : Le Rivage des souvenirs et L’Echo de la terre, éd. Mame.

Anne Le Pape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *