Bédé

Brèves Bédésup

Le milieu de la BD fut très colonisé par « l’esprit de mai 68 », style « Charlie ». Le bibliothécaire marseillais Jean-Claude Faur, avec sa revue « Bédésup », était plutôt isolé dans sa riposte. Il nous a hélas quitté en 1996, mais c’est pour lui rendre hommage que nous avons ouvert cette rubrique « Bédésup », qui traite de l’actualité bédéphilique.

Nihil novi sub sole : en relisant un numéro du 4 juin 1936 du Petit Vingtième, l’hebdomadaire d’Hergé, je trouve cet article. Etonnant, non ?

Rascar Kapac momifie Hergé : j’ai acheté à la Nouvelle Librairie un hors-série de la revue littéraire Raskar Kapac, paru il y a quelques mois, et consacré à l’œuvre d’Hergé. Il s’agit d’une suite d’entretiens autour d’Hergé. François Rivière, qui a écrit une biographie d’Hergé résume habilement la vie et l’œuvre de l’artiste. Olivier Delcroix, qui avait publié de jolis souvenirs d’enfance autour de l’œuvre d’Hergé, l‘acteur tintinophile Pierre Arditi, l’ancien ministre Védrine, en parlent très bien aussi.

J’ai été en revanche un peu déçu par le texte sur le personnage de l’ingénieur Wolff (« le loup » en allemand) qui n’apparait que dans Objectif lune et On a marché sur la lune. Pour le coup il faut se reporter à la petite biographie de Bergeron (collection « Qui suis-je ? ») qui a percé, je crois, le mystère de ce personnage fugitif (mais qui a marqué les jeunes lecteurs) de l’univers hergéen.

Agathon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *