Gaza

Gaza : la mobilisation pour un cessez-le-feu se renforce

Ce sont notamment désormais les familles de prisonniers israéliens qui demandent un cessez-le-feu après la mort de trois otages tués «par erreur» par l’armée israélienne. Par ailleurs, une nouvelle manifestation en faveur d’un arrête des combats doit avoir lieu ce soir à Tel-Aviv et promet d’être massive à l’heure où les bombardements de Tsahal ne cessent de s’intensifier.

La nouvelle a choqué l’opinion publique israélienne : trois otages israéliens «identifiés par erreur» comme une «menace» ont en effet été tués par des soldats opérant à Choujaiya, dans le nord de la bande de Gaza. Un drame qui renforce le mouvement favorable à un cessez-le-feu.

De leur côté,le Qatar et Gaza ont aussi été marqué par le décès de Samer Abou Daqa, caméraman de la chaîne qatarie Al Jazeera tué dans une frappe aérienne israélienne à Khan Younès, principale ville du sud de la bande de Gaza.

Depuis le début des combats, environ 1,9 million d’habitants, soit 85 % de sa population, ont été déplacés, selon l’ONU, pour fuir les bombardements qui ont fait 18 800 personnes victimes à Gaza, dont 70 % de femmes, enfants et adolescents, selon le ministère de la santé du Hamas.

Une situation qui a même conduit le président américain Joe Biden, pourtant soutien inconditionnel d’Israël , à dénoncer des « bombardements aveugles», qui pourraient remettre en cause l’actuel soutien international.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *