Le journal américain avait lancé une enquête à la suite du bombardement par Israël de l’hôpital Al-Shifa qui avait choqué une grande part de l’opinion publique internationales. Les autorités israéliennes avaient en effet affirmé, pour justifier cette attaque meurtrière, que l’hôpital était utilisé pour abriter des structures et des combattants du Hamas. C’est ce que le grand quotidien US avait voulu vérifier.
La conclusion de son enquête est la suivante : les militants Hamas n’ont pas utilisé l’hôpital Al-Shifa dans la bande de Gaza à des fins militaires et n’y ont pas non plus installé leur centre de commandement et de contrôle, comme l’a affirmé Israël.
Il n’y a « aucun signe d’utilisation » militaire des locaux d’Al-Shifa et aucune preuve que des militants y vivaient. Selon le journal, les bâtiments du complexe hospitalier ne sont pas reliés aux tunnels utilisés par le Hamas.
Selon les experts interrogés par le Washington Post, les résultats de l’enquête mettent également en évidence la minimisation des dommages infligés à la population civile du fait de l’opération militaire israélienne dans le centre médical.
La rédaction
Si le quotidien de référence des bobos progressistes US l’affirme, alors… 😂
Disons qu’eux au moins ont mené une enquête plutôt que relayer des informations transmises par l’un ou l’autre des belligérants sans aucune vérification. Par ailleurs les démocrates et libéraux américains ne sont pas vraiment connus pour leur grande hostilité à Israël, c’est le moins que l’on puisse dire. Parfois des journalistes font juste leur travail.
Si vous le dites…
Merci à Franck Delétraz… Mais après avoir relayé (notamment) les « infos » de l’Agente Tass, il ne faut plus s’tonner de rien (et bientôt quoi ? Mediapart ?)… Bonne année Franck et ma fidèle amitié
Bonne année à vous, Alain !
Semper Fidelis 👍