Camps sauvages de migrants se reconstituant dans le nord de Paris aussi vite qu’ils sont évacués et « pris en charge », ouverture de centres d’accueil partout sur le territoire, y compris dans les plus petits villages, explosion des faits divers impliquant des clandestins… Chacun peut constater que l’immigration est totalement hors de contrôle dans notre pays. Pourtant, l’État dépense des fortunes pour tenter de la juguler un minimum. Sans succès.
En effet, selon le site officiel de la Cour des Comptes, les autorités françaises dépensent 1,8 milliard d’euros par an pour lutter contre l’immigration irrégulière.
Selon ces estimations de la Cour des comptes, « le coût direct de la politique de lutte contre l’immigration irrégulière est d’environ 1,8 milliard d’euros par an ». Le coût d’une journée de rétention s’élève à 602 euros par personne, tandis qu’un « éloignement forcé effectif » coûte en moyenne 4 414 euros, précise le texte.
Les autorités mobilisent environ 16 000 fonctionnaires et militaires à temps plein, dont trois quarts sont des agents de la police aux frontières. Dans le même temps, il reste difficile de déterminer le nombre exact de clandestins dans le pays. À la fin du mois de juin 2023, selon le gouvernement, ce chiffre – sans doute minoré – s’élevait à 439 000 personnes.
Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, avait déclaré en fin d’année que les autorités avaient expulsé plus de 4 500 migrants délinquants en 2023, soit 30% de plus qu’en 2022. Un chiffre néanmoins dérisoire au regard de l’explosion des flux et des sommes d’argent public dépensées.
La rédaction
» Le coût d’une journée de rétention s’élève à 602 euros par personne »
Certes les coûts de fonctionnement des services de l’Etat français sont toujours exorbitants, mas cela fait :
– 18.000 euros par mois !
– 220.000 euros par an …
Peut on connaitre le détail du coût ?