Confronté à une situation migratoire de plus en plus critique, le ministère britannique de l’Intérieur, dirigé par James Clevery, commencera lundi des interpellations de migrants arrivés illégalement dans le pays pour les expulser ensuite vers le Rwanda.
En effet, le gouvernement conservateur a approuvé cette initiative à l’approche des élections locales et régionales du 2 mai. La lutte contre l’immigration illégale a été qualifié de priorité nationale par les autorités. Ainsi, le premier ministre Rishi Sunak a déclaré cette semaine que les premiers avions transportant des migrants clandestins partiraient dans 10 ou 12 semaines au Rwanda, qui a signé un accord en ce sens avec le Royaume-Uni.
Selon le quotidien, les clandestins seront interpellés dans des hôtels hébergeant des demandeurs d’asile, ainsi que lors de rencontres avec des employés du service migratoire. Ils seront ensuite placés dans des centres fermés d’hébergement provisoire. La police ne participera pas aux interpellations, mais devra assurer l’ordre public dans le contexte d’éventuelles manifestations de militants immigrationnistes.
La rédaction