Privé de sa Castets à Matignon, le PCF perdrait-il la sienne ? Le 9 septembre, L’Humanité titrait à la une « Le RN laquais de la Macronie quitte à trahir une partie de son électorat », et remettait ça en page 3 (« Le RN, valet de l’Elysée »). Mais c’est pour nous asséner au contraire en page 4 que « Macron roule pour le RN ».
Avis partagé par Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et fidèle lieutenant de Mélenchon, qui soutient que, pour « voler le vote des Français », « le président de la République a donné au RN le droit de vie ou de mort sur un gouvernement ». D’où la « révolte du peuple de gauche », dont 360 000 représentants (100 000 selon le ministère de l’Intérieur) auraient défilé samedi dernier de Dunkerque à Barcelonnette pour exprimer leur indignation après la nomination de Michel Barnier à Matignon.
Alors, qui roule pour qui ? S’il-vous-plaît, camarades, accordez les violons de l’orchestre rouge. Par ailleurs, on se permettra également de rappeler que ce sont eux qui appellent systématiquement à voter pour Emmanuel Macron dans le cadre du grotesque « front républicain » et qui n’ont pas hésité à se mobiliser pour ses candidats lors du second tour des élections législatives. Donc un peu de retenue, voir de décence, ne serait pas totalement déplacé…
La Rédaction