Depuis au moins deux semaines, le Liban Sud et la Bekaa vivent au rythme des escalades entre le Hezbollah et Israël dont le premier ministre Netanyahu a déclaré dimanche dernier avoir donné des instructions à l’armée pour « se préparer à changer la situation dans le Nord » tandis que son ministre des Finances, Bezalel Smotrich, appelait la veille le Cabinet et l’armée à lancer une guerre contre le Liban pour « ramener chez elle les populations déplacées » du nord d’Israël et que le chef d’état-major de Tsahal, Herzi Halevi, indiquait vendredi dernier que les Forces de Défense Israéliennes étaient « très concentrées » sur la lutte contre le Hezbollah et se préparait à des « mouvements offensifs ».
C’est dans ce contexte tendu que les raids israéliens se sont intensifiés ces derniers jour en alternance avec des passages d’avions de chasse provoquant des boums supersoniques dans le ciel libanais, les raids ciblant en particulier des dépôts d’armes, des plateformes de lancement de missiles, mais aussi des « routes militaires » du Hezbollah, avec des largages de tracs invitant la population civile des zones contrôlées par le Hezbollah à quitter la région. En dépit des efforts réitérés de l’Administration américaine pour trouver un consensus propre à calmer les ardeurs des deux parties, les Israéliens persistent à exiger un retrait militaire complet du Hezbollah à au moins 10 km de la frontière, de façon à protéger les populations civiles du nord et de l’est de la Galilée et à permettre leur retour dans leurs villages des zones frontalières désertées par mesure de précaution depuis le 7 octobre dernier.
Enfin, l’armée israélienne a lancé dès fin août des manœuvres d’entraînement impliquant les soldats de la 11e brigade de la 99e division dans le secteur-nord en cas de « guerre potentielle au Liban ». Selon le Times of Israël, « les troupes ont pratiqué des scénarios de combat de haute intensité (…) les forces de la brigade mettant en œuvre des évacuations de blessés sous les tirs ennemis (…) simulant une manœuvre en profondeur à l’intérieur du territoire libanais », mettant ainsi à rude épreuve les nerfs des combattants de la milice chiite déjà très affectés par les éliminations successives de plusieurs hauts commandants hezbollahis dans des attaques ciblées de drones. C’est suite à ces attaques et aux brèches de sécurité ainsi mises en lumière dans l’appareil militaire du Hezb que son haut commandement a décidé depuis plusieurs semaines d’abandonner leurs réseaux de communication par téléphonie mobile – manifestement infiltrés par les renseignements militaires israéliens – au profit de la méthode plus archaïque mais moins piratable des fameux « bipeurs ». Or, «vers 15h30, le mardi 17septembre 2024, un certain nombre d’appareils de réception de messages connus sous le nom de « bipeurs » appartenant à un certain nombre de travailleurs dans diverses unités et institutions du Hezbollah ont explosé», a confirmé le mouvement chiite dans un communiqué laconique.
Cette opération massive et parfaitement coordonnée aurait fait à ce jour plus de 3500 blessés, dont Mojtaba Amani, l’ambassadeur d’Iran à Beyrouth qui aurait perdu la vue, et 12 morts parmi lesquels le fils du député du Hezbollah Ali Ammar. Plusieurs hauts responsables du Hezbollah seraient également blessés, sans toutefois que leurs noms ne soient révélés à ce jour, mais pas son secrétaire général, Hassan Nasrallah. Plusieurs sources concordantes évoquaient mardi soir la possibilité que le Mossad ait réussi à infiltrer la chaîne logistique du Hezbollah puis le processus de fabrication « et ajouté dans les bipeurs un composant explosif assorti d’un détonateur activable à distance, sans éveiller les soupçons». Israël n’a pas revendiqué à cette heure cette attaque technologique mais selon le quotidien israélien Haaretz et le New York Times, Tel-Aviv avait repéré dès dimanche et lundi des «signes inhabituels de préparatifs militaires du Hezbollah dans le sud du Liban ». Selon plusieurs analystes locaux et internationaux, l’ « Opération bipeur », en réduisant à néant une grande partie des capacités de communication de la milice chiite dans ses fiefs du sud du pays, mais aussi dans la Banlieue sud de Beyrouth et dans la plaine de la Bekaa, pourrait avoir été une attaque préventive de grande envergure. Le quotidien libanais l’Orient-le Jour souligne que l’Observatoire syrien des droits de l’Homme a indiqué que 14 membres du Hezbollah libanais auraient également été blessés dans l’explosion de leurs appareils de communication à Damas.
Prévention d’une attaque massive du Hezbollah en Galilée ou préambule à une invasion militaire prochaine du Sud Liban par Tsahal, l’avenir tranchera dans un sens ou dans l’autre, mais de toute évidence la milice chiite pro-iranienne se retrouve considérablement affaiblie par ce que les experts qualifient déjà d’ opération inédite dans l’histoire militaire, tant par le fait d’avoir mis hors de combat plus de 3000 hommes en quelques minutes que par la prouesse technologique – et celle du renseignement – que cette opération implique.
Sophie Akl-Chedid
Comme prouesse technologique, ça se pose là . Du renseignement également .
Maintenant, le hezbollah devrait être amené à rechercher les coupables,à commencer de s’entre-tuer, . Ça rappelle, dans son principe, « la bleuite » que l’armée française avait mis au point entraînant la paralysie des Katibas.
Vous au moins vous avez de la mémoire, bravo pour ce rappel de la « bleuite¨….. il manquera
peut être un Amirouche….
La prouesse technique me laisse pantois…. prodigieux !
Il n’y a ni prouesse technologique ni bleuite, mais un attentat de masse qui a frappé autant des membres de la milice libanaises que des civils libanais, médecins, infirmiers, fonctionnaires etc. toutes personnes devant pouvoir être jointes en urgence. Ce crime a été planifié et exécuté de longue date. Il a fallu aux agents du mossad négocier un contrat de licence avec l’entreprise taiwanaise qui produit les beepers, construire un atelier de fabrication en Hongrie, développer en israel la solution avec un explosif, fabriquer, créer des sociétés écrans pour distribuer les engins au Liban. Idem pour les talky walky et les postes japonais fabriqués aux USA par une filiale de la société japonaise. Tout cela a évidemment nécessité des mois et l’on sait maintenant que les 5.000 vibreurs furent livrés en avril 2024. Le Hezbollah et des civils ont donc acquis ces engins rustiques comme ils achètent des Toyota sans imaginer qu’ils les pourraient les tuer ! Pas de bleuite là dedans (et le Hezbollah n’est pas dans tel aviv comme le FLN était dans Alger – mdr) car les 20 % de commussion touchées par les cadres de la milice qui passèrent des commandes ne sont que de la corruption ordinaire. D’ailleurs elle était connu par les dirigeants puisqu’ils ont été rapidement exécutés.
Rien d’autre donc qu’une opération du genre du 9/11, et on doit appeler cela du terrorisme d’état. Imaginez vous la Russie faire en Ukraine une telle action terroriste qui tuerait 40 membres du gouvernement de Kiev et blesserait 4.000 Ukrainiens proches du pouvoir ou simples civils ? « Poutine assassin » n’est ce pas. Mais l’israel est au dessus des lois, est en tant qu’un état terroriste depuis sa création ayant été autorisé à se saisir de la Palestine sous protectorat de sa gracieuse majesté, et s’arroge tous les moyens de destruction pour supprimer tous ceux qui entendent survivre sur leur propre sol et lui résistent pacifiquement ou avec des armes rudimentaires. Il y a 10 ans le patriarche latin me disait à Jérusalem « notre situation est désespérée » et il m’expliquait comment Aujourd’hui, des Juifs crachent sur les Chrétiens, des familles chrétiennes sont expulsées de Bethléem, et le génocide du peuple Palestinien continue plus tragiquement que jamais. Même si L’ONU vient de condamner enfin l’israel, sauf les USA l’Argentine présidée par un sioniste, la Hongrie mouillée dans la fabrication des beepers et la Tchéquie, cette résolution restera lettre morte puisque les USA dispose du droit de véto. Les massacres continueront donc et on applaudira aux prouesses technologiques pour mieux fermer les yeux. Jusqu’au grand bazar puisque l’israel à des centaines de missiles atomiques.
Vae victis.
Vous êtes un fidèle propagandiste du terrorisme islamiste et des thèses de nos islamogauchistes lfistes qui relaient la propagande des frères musulmans . Bravo continuez
N’importe quoi))) ll n’y a rien effectivement dans mon texte pour me traiter d’islamogauchiste et de propagandiste islamiste.
En tant que patriote je ne gobe pas le baratin sioniste ni aucun autre baratin, c’est différent. En tant que Chrétien, péleriner en Palestine, sillonner dans la Cisjordanie, écouter le Patriarche latin et le témoignage poignant du prêtre franciscain en charge de la paroisse de Gaza, discuter avec des moines et des moniales m’ont ouvert les yeux sur la réalité de la Palestine occupée. Et je connais notre histoire de France, dont le roi saint Louis fit brûler les exemplaires du Talmud. Nous n’avons pas à soutenir des Polonais ashkenazes, sémites à seulement 15%))) qui génocident le peuple Palestinien depuis des décennies. Laissons les Sayanim le faire, d’ailleurs trop bien puisqu’ils sont 5.000 en France, toujours omni présents dans les médias : Attali, BHL, Goldnagel, Dray, Levy etc. Ne vous joignez pas à eux et rejoignez le camp des patriotes chrétiens qui est assiégé par les Juifs et les Musulmans et d’autres ennemis tels nos Jacobins.
Lisez votre prose et lisez les déclarations des lfistes. C’est du copier coller. Qui aujourd’hui menace mortellement la France, ses mœurs et les traditions françaises ? Lisez les bons auteurs Madame Florence Bergeault Blackler par exemple. Qui a massacre les chrétiens d’orient qui disparaissent petit à petit des radars ? Qui a fait que quasiment plus aucun chrétien n’est présent en Turquie et en Anatolie ? Qui a massacre les arméniens chrétiens et qui continue de les massacrer actuellement ? Pourquoi le Liban n’existe plus et est soumis aux extrémistes terroristes musulmans ? C’est parce que les chrétiens divisés entre eux deviennent minoritaires. Qui pendant treize siècles ont esclavagise tous les chrétiens qui pouvaient être pris et razzies ? Lisez la vérité sur l’esclavage musulman ceux de Bernard ligan par exemple, et le coran comprend au moins une vingtaine de versets qui justifient l’esclavage des musulmans sur les non musulmans . Qui promeut l’apartheid entre les hommes et les femmes au profit des hommes qui sont considérés comme supérieurs,? qui peuvent battre leurs femmes,? qui peuvent répudier unilatéralement leurs épouses,? qui hérite du double de la fille si ce n’est le garçon, ? Pourquoi au niveau du témoignage il faut celui de deux femmes pour celui d’un homme ? Pourquoi une femme même majeure ne peut se marier sans le consentement de son tuteur et jamais avec un non musulman contrairement aux hommes qui peuvent épouser des juives ou des chrétiennes si elles se convertissent ? Lisez le coran et les hadiths. Pourquoi Israël est la seule démocratie du proche et moyen orient avec une proportionnelle intégrale et des multiples partis ? Tous les pays musulmans au monde sont des dictatures plus ou moins féroces. Pourquoi ?
Je parle des Sionistes qui massacrent les Palestiniens et maintenant a nouveau les Libanais, pas du Coran et des Hadiths que je connais vraisemblablement autant que vous. Et surtout ne me donnez de leçons d’histoire ni de cours de politique, je pourrais me facher et je ne le veux pas)))
Au Liban, puisque c’est le sujet de l’article, Chrétiens et Musulmans défendent ensemble leur terre, leur nation et tous les Libanais. Le parti Hezbollah et sa milice a plus de moyen parce qu’il est financé et armé par l’Iran. Mais rien n’empêche la France de protéger le Liban comme elle le fit durant des siècles, mais les Sionistes dirigent notre pays et ils agissent dans l’intérêt du pays qu’ils croient posséder en Palestine.
Voici de quoi nous élever et être dans l’espérance : Chrétiens d’Orient et Chiites rendant hommage au Hezbollah en 2013, avec la chanteuse chrétienne Julia Boutros ❤ 🙏
https://youtu.be/CJgnxEfmoeU?si=D1NFVoZ8vWFmoGG4
Nous sommes en désaccord profond sur ce point. Je ne vous convaincrai pas et vous non plus. Dont acte donc l’histoire nous départagera comme l’avait dit de Gaulle à Henri Fresnay si vous me permettez cette trop audacieuse comparaison
Sur quel point ? Il y a de nombreux points à discuter sur 80 années de conquête et de résistance, mais le débat sera bientôt clos puisque Gaza est effacé et les villes de Cisjordanie sont en cours dé destruction. Vae victis.
Concernant le Liban je désapprouve sur le fond, évidemment, les attaques menées par le Hezbollah avec ses « missiles ». Activé par l’Iran, la milice du parti libanais a voulu aider le Hamas en ouvrant (à distance…) un front contre une armée des plus puissantes au monde, ce qui est en plus totalement idot.
Mais maintenant que l’Iran lache le Hezbollahz, les Libanais risquent subir le sort des Palestiniens de Gaza (et aussi de Cisjordanie). Des dirigeants Israeliens ne se gênent pas de proclamer que les Libanais sont tous des terroristes et subiront le sort. Nous en sommes là.
Sophie nous rapportera peut-être les positions des Libanais et particulièrement des Chrétiens.
La guerre entre Israël et les Palestiniens, je m’en laverais volontiers les mains comme la guerre entre Iraniens et Irakiens, par exemple dans les années 1980, n’étant ni Israélien ni Palestinien, ni Irakien ni Iranien, et ne prévoyant pas de le devenir. Même si c’est toujours affreux que des civils, des enfants, des innocents, paient un énorme tribut au passage.
Mais on pourrait parler aussi des 75000 à 150000 harkis de 1962, des 1180 morts du 7 octobre, des 130 morts du Bataclan et autres victimes du 13 novembre 2015, sans même remonter aux bombardements alliés de nos villes côtières en 1944 ou encore à Nagasaki et Hiroshima etc. Que d’innocents assassinés et si vite oubliés !
Ayant de la mémoire, je n’ai plus de larmes pour les terroristes du Hezbollah et très peu (trop peu, sans doute) pour les victimes collatérales de liquidations qui me paraissent plutôt bienvenues, en l’occurrence.
Concernant spécialement les intégristes islamistes , en l’occurrence chiites type Hezbollah, j’ai du mal à oublier leur responsabilité dans l’assassinat des 58 tout jeunes soldats français au Drakkar en 1983, alors qu’ils étaient là-bas dans le cadre d’une mission d’interposition, pour éviter précisément, la mort de civils innocents.
Que les chefs du Hezbollah explosent en bipant leurs portables, c’est moche pour les portables.