Ne manquez pas ce beau livre intitulé tout simplement : Noël ! Vous y apprendrez tout : l’origine des calendriers de l’Avent (ce n’est qu’en 1958 qu’un Français a la mauvaise idée de relier une friandise à chaque jour qui passe, alors que cette époque de préparation à Noël est au contraire une période de sacrifices avant la fête) ; les diverses traditions qui accompagnent Noël, allemandes ou alsaciennes ; la naissance des boules de Noël et l’explication du symbole de la couronne de l’Avent. Sans oublier la complainte de saint Nicolas, de Gérard de Nerval (attention au Père Fouettard, les enfants !) et l’histoire de sainte Lucie, cette Sicilienne très célébrée dans les pays du nord, où gambade la chèvre de Noël.
L’auteur rappelle que saint François d’Assise se trouve être non seulement l’inventeur de la crèche – qui n’existait à l’origine en France que dans les églises mais a rejoint, en plus petit format, les maisons particulières quand les lieux de culte ont été fermés sous la Révolution – mais aussi l’auteur de chants de Noël, véritable « catéchisme musical ». Saviez-vous que l’expression anglaise « Christmas carol » vient du vieux mot français « carole », qui désignait une ronde durant laquelle on chantait ? Connaissez-vous l’origine (récente et mercantile, due à Coca-Cola) du Père Noël ? Dans de nombreux pays qui ont résisté à cette mode, c’est toujours l’Enfant Jésus qui apporte les cadeaux.
Et les 13 desserts… la bûche de Noël… l’inoubliable vieux Scrooge de Dickens… et Michka ! Tout cela jalonné de délicieuses recettes à connaître pour fêter dignement la venue du Seigneur, toutes plus alléchantes les unes que les autres. La conclusion ? Les vrais cadeaux que l’on reçoit à Noël restent bien le Mystère, la Nativité, l’Espérance.
Un livre qui remplit parfaitement la mission qu’il se donne en sous-titre : « à partager en famille ».
Anne Le Pape
• Sophie de Mullenheim, Marie Muravski illustratrice, Noël, recettes, histoires et traditions à partager en famille, éd. Mame, 128 pages, 24,90 euros.
On trouve aussi, autour de Noël :
• Un calendrier de l’Avent aux éditions du Triomphe représentant la façade de Notre-Dame de Paris, célébrant la réouverture de la cathédrale.
• Pour les petits, un album de 12 jolies cartes à peindre (la peinture est fournie), autour de la Sainte Famille, chez Mame.
• Pour les petits également, une histoire de sapin de Noël dans une famille Lapin dont les dessins, de Diane de Saint-Exupery, sont d’une exquise fraîcheur (Le plus beau des sapins de Noël, Karine-Marie Amiot).