On n’imaginait pas les journalistes de la chaîne d’information macroniste si soucieux de la vie interne de l’église catholique. Pourtant ils se révèlent très inquiets d’un terrible phénomène : la montée en puissance des « tradis » au sein de l’église catholique de France.
S’appuyant notamment sur le témoignage de l’aumônier de l’ONG gauchiste CCFD-Terre solidaire, nos néo-experts en actualité religieuse dénoncent ce qu’ils considèrent comme un « virage traditionaliste » de l’Eglise dont les expressions les plus horriblement visibles seraient les prières en latin, les chants grégoriens et les processions publiques…. On en pâlit d’effroi !
Ces démonstrations de foi seraient, pour le prêtre interrogé, des « dérives » inquiétantes qui l’éloigneraient de certaines célébrations. Quand la visibilité de sa propre religion devient un sujet d’angoisse, c’est peut-être ses « dérives » personnelles qu’il faudrait interroger…
Quoi qu’il en soit, nos braves journalistes, forcément progressistes puisque formatés pour ça, se montrent fort marris de « la part relative fortement croissante » des « tradis » parmi les fidèles catholiques et semblent tomber des nues en découvrant que de nombreux jeunes sont attirés par cette forme plus traditionnelle et rigoureuse de la pratique religieuse comme en témoigne notamment le succès du pèlerinage de Chartres. La « nouvelle génération catho » serait plus « décomplexée » et n’hésiterait désormais plus à revendiquer et exposer sa foi, un constat horrifique qui fait totalement exploser le logiciel mental des journalistes de BFM pour qui, très visiblement, le catholicisme traditionnel ne peut être l’affaire que d’une poignée de vieillards obscurantistes et totalement déconnectés des réalités modernes.
Mais pourquoi tant s’inquiéter de ce qui se passe dans des églises où ils ne doivent pas souvent mettre les pieds ?
La réponse est évidente : si la situation est si préoccupante c’est parce que « de nombreuses enquêtes ont en effet pointé les liens entre les réseaux catholiques traditionalistes et l’extrême droite » et que « lors de la dernière élection présidentielle, chez les catholiques, le vote d’extrême droite était supérieur à la moyenne nationale ». Le voilà le vrai drame, le crime impardonnable et inexpugnable ! Car si l’église doit se mêler de politique, c’est bien entendu exclusivement à gauche, pour encourager l’accueil des migrants et appeler à faire « barrage » aux partis patriotes… Une évolution de cette posture serait en effet dramatique pour le système et l’on comprend donc fort bien les terribles angoisses des folliculaires de la pensée unique. Et l’on peut même s’en réjouir.
Xavier Eman