La ferveur monarchiste des Britanniques était à son comble le samedi 5 mai, dans les rues de Londres. Plus largement, les cérémonies du couronnement furent suivies par plusieurs milliards de téléspectateurs, en particulier dans tous les pays du Commonwealth, La seule chaine BBC a capté 14 millions de téléspectateurs en Grande-Bretagne, ce qui est certes un chiffre moins important que pour l’enterrement de la princesse Diana, le 6 septembre 1997, mais qui en fait néanmoins un événement majeur de la vie publique outre-Manche.
Mais pas pour France Info, par exemple, qui a multiplié, durant tout le week-end du 5 et 6 mai, les reportages et les analyses sur l’antimonarchisme supposé d’une large fraction des Britanniques. Avec un indécent parti pris, la chaîne publique a tenté de nous présenter les opposants à la royauté comme faisant pratiquement jeu égal avec ses partisans. A croire la chaîne publique, la rue a appartenu, ce fameux 5 mai 2023, tant aux uns qu’aux autres. Toutefois, en lisant entre les lignes on pouvait se faire une idée de la fausse symétrie ainsi entretenue : le groupe des manifestants républicains était apparemment constitué de moins d’une centaine de personnes totalement noyées dans une foule immense.
En France, parmi les grincheux et les pisse-froid, il faut offrir une couronne au quotidien régional La Nouvelle République, dont les sympathies NUPES sont de plus en plus marquées. Son numéro du 5 mai titrait : « Charles III couronné : les avis divergent ». Une page entière était consacrée à un crétin (britannique) satisfait nommé Lee Prior – un parfait inconnu habitant la ville de Chaillac, 1076 habitants – qui arborait, outre un sourire satisfait d’obèse repus, un tee-shirt marqué de l’élégant slogan : « I will not keep calm and you can fuck off » (Je ne garderai pas mon calme et tu peux te faire foutre). Le journaliste berrichon terminait néanmoins son reportage en rappelant que « la royauté anglaise fait toujours rêver une majorité de Britanniques ».
Mais la palme du mauvais goût et de l’indécence sanguinaire est revenue sans conteste, comme à l’habitude, à Mélenchon qui s’en est pris aux « sirops dégoûtants de la monarchie », qui « dégoulinent à la télévision (…) devant un peuple qui a été si humilié par les politiques néolibérales, ce cinéma avec cet homme couvert de déguisement, de bijoux et de pierre précieuses, a quelque chose d’écœurant ».
Mélenchon, a conclu en faisant l’apologie de Robespierre et de Saint-Just. Des guillotines à chaque carrefour, voilà qui aurait certes une allure autrement plus républicaine.
Agathon