Le drame ukrainien a encore creusé le déséquilibre au sein de l’Alliance Atlantique, en faveur des Etats-Unis bien sûr.
A la veille du prochain sommet de l’Alliance atlantique à Vilnius, en Lituanie, l’Europe apparaît en effet plus que jamais en situation de vassalité. Armements, munitions, technologies de défense, dans ces domaines cruciaux, le « dérochage » de l’Europe vis à vis de son ombrageux « allié » apparaît de plus évident (et inquiétant) que jamais, réduisant de facto l’autonomie et l’indépendance de l’UE en matière de politique internationale.
Autre démonstration de cette dépendance de plus en plus flagrante, le lancement du télescope spatial « Euclid » qui n’a nullement été réalisé à Kourou mais à Cap Canaveral le 1er juillet dernier. En effet, à la suite du déclenchement de la guerre en Ukraine, son lancement initialement prévu en avril dernier depuis la base franco-européenne de Kourou en Guyane, sur un lanceur russe Soyouz, avait été annulé.
C’est donc finalement à bord d’une fusée Falcon 9 de la société privée américaine SpaceX que l’appareil de deux tonnes, fabriqué par Thales Alenia Space, va rejoindre le télescope spatial James-Webb au point de Lagrange 2 du système Terre-Soleil, à environ 1,5 million de kilomètres de notre planète.
La rédaction