Guitry

La « chine » nationaliste

Rappel : dans ses « pages littéraires » de fin de semaine, le quotidien Présent (1982-2022) offrait une chronique régulière qui s’intitulait « la chine nationaliste », pour devenir plus tard « le chineur français », après une interruption de quelques années. Cette chronique s’adressait aux collectionneurs, aux « chineurs » du dimanche ; elle suscitait toujours d’abondants échanges avec les lecteurs, parmi lesquels figuraient en effet bon nombre d’amateurs de brocantes. Le site du Nouveau Présent renoue avec cette rubrique.

Guitry en salle de ventes à La Baule pour une bonne cause

Il se prépare actuellement une vente aux enchères d’été, intitulée « Autographes et objets de stars », qui se tiendra à La Baule, le 29 juillet. La vente a pour but de financer la construction d’une cantine scolaire à Madagascar. Noble cause ! Les organisateurs espèrent bien récolter la centaine de milliers d’euros nécessaires pour cette belle œuvre. Remarquons en passant que le milliard de dégâts provoqués par les émeutes du début du mois auraient pu permettre de financer… plusieurs milliers de cantines à Madagascar ! Mais ce n’est pas le sujet de cet article.

Je connais un peu l’île, ayant séjourne quelques mois, quand j’étais étudiante, chez les Sœurs de la Providence, à Tuléar, une ville du sud de l’île, sur la côte ouest. C’était une mission de bénévolat. J’avais bien apprécié le pays. Sans doute est-ce pour cela que je me suis intéressée à la vente.

Des autographes (Clint Eastwood, Belmondo, Sardou etc.), des affiches de films, une carte signée d’Hergé… Feuilletant le catalogue, j’ai trouvé l’affiche ci-jointe.

J’adore Guitry, malgré ou à cause de sa misogynie, j’adore l’acteur Olivier Lejeune, si sympathique, de bonne humeur et de bon esprit ; et sa prodigieuse mémoire me stupéfie toujours. Mais j’ignorais qu’il avait adapté pour le théâtre le texte de Guitry 60 jours de prison. L’immense homme de théâtre fut en effet arbitrairement arrêté et brutalisé à la Libération. Il fut libéré tout aussi arbitrairement 60 jours plus tard. Il en tira un témoignage, qui est un chef d’œuvre d’ironie, où il tourne en ridicule ses persécuteurs. L’affiche de la pièce est estimée 40/60 €. Je vais peut-être casser ma tirelire pour me l’offrir. Lejeune joue donc le personnage de Guitry. Lejeune est mince alors que Guitry était massif, mais la photo de l’affiche nous montre Lejeune devenu un Guitry extraordinairement crédible.

Olivier Lejeune, sera peut-être dans la salle, car comme beaucoup d’hommes de théâtre (à commencer par Guitry !) il est assez collectionneur, je crois. Peut-être est-ce lui qui a donné cette affiche pour qu’elle soit vendue au profit de la cantine scolaire malgache. Quand il n’est pas en tournée, on le croise souvent à La Baule. En conséquence, si vous croyez voir Guitry à l’hôtel des ventes…embrassez Olivier Lejeune de ma part ! Et achetez quelque chose pour nos amis malgaches, par la même occasion.

Madeleine Cruz

« Autographes et objets de star », 29 juillet 2023 à 14h, Hôtel des ventes de La Baule 3 place Antoine de la Perrière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *