C’est officiel, le président bolivien Luis a annoncé sa volonté de rejoindre les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). C’est le ministre des Affaires étrangères, Rogelio Mayta, qui s’est chargé de diffuser l’information, notamment sur les réseaux sociaux.
« Nous voulons annoncer que le 12 juin 2023, le président Arce a officiellement informé de la volonté de la Bolivie de rejoindre le groupe. Nous nous engageons pour un développement durable et inclusif en renforçant la coopération avec ces économies émergentes », a-t-il ainsi écrit sur Twitter.
M. Mayta a également déclaré que le président Arce participerait au sommet de l’organisation à Johannesburg.
Les Brics sont composés du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud. L’Éthiopie, l’Algérie, le Bangladesh et l’Égypte ont envoyé une demande officielle d’adhésion aux Brics. L’Argentine, l’Iran, ainsi que l’Indonésie, l’Arabie saoudite et la Turquie ont déjà exprimé leur volonté de rejoindre le groupe. A terme, les Brics pourraient réunir plus de 50 pays.
Le sommet de l’organisation se tiendra à Johannesburg du 22 au 24 août. Des dirigeants de 54 pays africains figurent parmi les invités. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, sera également présent malgré les pressions faites contre cette participation car certains observateurs y voient une volonté russe « d’instrumentaliser » ces pays « non-alignés » sur le modèle de ce qui s’était passé à l’époque de l’Union soviétique. Pour d’autres, le développement des Brics est une bonne nouvelle dans la perspective de l’émergence d’un monde multipolaire.
La rédaction