Depuis l’attaque du Hamas, nos ministres en général et celui de l’Intérieur en particulier ne cessent de le répéter ; tout propos teinté si légèrement que ce soit d’antisémitisme ou même d’antisionisme (désormais assimilé à l’antijudaïsme) sera puni avec la plus extrême rigueur.
« Viens tuer le juif ! »
C’est donc très logiquement que Yassin E., imam de Beaucaire, avait été déféré en comparution immédiate pour « apologie du terrorisme en lien avec un service de communication publique en ligne ». Il avait en effet posté le 12 octobre sur Facebook contre Israël une diatribe virulente se terminant sur ce hadith attribué à Mahomet : « Vous combattrez les juifs et aurez le dessus sur eux, de sorte que la pierre dira : ‘Ô musulman ! Voici un juif caché derrière moi, viens le tuer. »
Tout aussi logiquement, l’imam qui avait plaidé « une maladresse faite dans la précipitation » et avoir « « mal compris ce hadith » (alors qu’il exerce son ministère depuis plus de dix ans !) a été condamné, à huit mois de prison. Mais avec sursis. Il a de la veine d’être allogène et musulman. Pour le même inexpiable délit, un militant identitaire ou un employé de la mairie RN de Beaucaire aurait prix huit ans de prison ferme. Mais sans doute les juges qui ont fait preuve d’une telle clémence appartiennent-ils au très rouge Syndicat de la Magistrature, lequel disposait à la dernière Fête de L’Huma d’un stand où il a reçu tout le gratin de la NUPES.
Terroriste ou résistant, le Hamas ?
Après avoir pris son temps, le Parquet du Gard a fait appel de cette décision de justice le 2 novembre mais, en attendant un nouveau procès, le sympathique Yassin est libre comme l’air. Après tout, l’exemple vient de haut : bien qu’il doive comparaître du 6 au 17 novembre pour prise illégale d’intérêts devant la Cour de justice de la République (CJR), le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti n’a-t-il pas été maintenu à son poste, la Première ministresse ayant annoncé — sans doute sur l’ordre de l’Élysée — qu’il ne serait remplacé qu’en cas de condamnation effective ?
Curiosité supplémentaire, symptomatique des contradictions d’un État-Macron en plein déboussolage : parmi les parlementaires habilités à juger Dupond-Moretti siègera une petite nouvelle, l’Insoumise Danièle Obono confirmée à la surprise générale à la CJR malgré la plainte déposée contre elle par Gérald Darmanin et plusieurs associations juives pour… apologie du terrorisme ! En effet, intervenant le 17 octobre sur Sud Radio, l’élue mélenchonienne native du Gabon avait soutenu que, loin d’être une organisation terroriste, le Hamas est « un mouvement de résistance […] qui résiste à une occupation, qui se définit comme tel et qui est reconnu comme tel par les instances internationales ».
Décidément, il y a des accommodements avec le Ciel, en tout cas quand il s’agit du paradis d’Allah.
Camille Galic