• Mgr Rob Mutsaerts, évêque auxiliaire du diocèse de Bois-le-Duc (‘s-Hertogenboschen néerlandais) en Hollande, a donné un entretien à LifeSiteNews critiquant sévèrement la Déclaration Fiducia supplicans du Dicastère pour la doctrine de la foi. « FS n’est pas un élargissement du sens des bénédictions, mais une modification délibérée de ce qu’est le péché. » Il analyse : « Combien de fois le mot “pastoral” est-il utilisé pour mettre de côté le Magistère, pour opposer la doctrine et la vie, et ensuite pour approuver une vie qui est en désaccord avec la doctrine ? » Il conclut : « Le subjectivisme et le relativisme règnent aujourd’hui en maîtres au Dicastère pour la doctrine de la foi. Dicastère de la déconstruction serait un nom plus approprié. » Puis, à la fin de l’entretien : « La question “Le pape est-il catholique ?” était jusqu’à récemment une question rhétorique. Aujourd’hui, c’est une question. Que faire ? Ce pontificat arrivera naturellement à son terme. Le pape est-il valide ? Oui. Faut-il lui obéir ? Non. » Mais il ajoute : « Restez dans l’Eglise ! C’est l’Eglise du Christ. Cette Eglise est sainte. Le personnel ne l’est pas. »
• Dans un communiqué émis à l’issue de leur Assemblée plénière qui s’est tenue du 11 au 15 janvier, les évêques d’Afrique du Nord, se montrent ouverts à la possibilité de bénir “les couples irréguliers et ceux de même sexe”, se démarquant de la position des évêques du continent africain en général. Il faut remarquer d’une part que ces évêques sont pour la plupart européens, et que d’autre part dans les sociétés en question, des unions homosexuelles ne sont pas envisageables. Alors que la persécution contre les chrétiens s’intensifie en Algérie avec de plus en plus d’églises fermées, les fidèles ont peut-être d’autres sujets de préoccupation…
• Près de 100 jours après le début de la guerre Israël-Hamas, les agences internationales d’aide humanitaire des Nations unies ont lancé nouvel un appel en faveur d’un meilleur accès à Gaza afin d’apporter à la population la nourriture et les médicaments dont elle a désespérément besoin. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les femmes et les enfants constituent la majorité des victimes des bombardements israéliens.
• Après l’achèvement des premiers travaux du Saint-Sépulcre ayant débuté en mai 2016, concernant la rotonde de l’édicule ainsi que son pavement, les chefs des Églises gardiennes de la basilique se sont à nouveau réunis fin décembre 2023, pour faire le point. Ils ont convenus d’une nouvelle phase de travaux, lancée début janvier 2024. Cette restauration du lieu saint, retardée par le covid, devrait se terminer à la fin de l’année 2024.
• Le 13 janvier, la cause de béatification de Mgr Pierre Lambert de La Motte a été officiellement ouverte dans le diocèse de Phan Thiet. Plus de 20 000 fidèles vietnamiens sont venus pour prier l’évêque missionnaire français du XVIIe siècle, l’un des fondateurs de l’Eglise au Vietnam et des Missions étrangères de Paris avec Mgr Pallu, dont la cause de béatification a été également ouverte quelques mois plus tôt. Ces deux prélats, originaires de France, ont tous les deux été évêques dans des temps de persécutions. De nombreuses communautés fondées par eux dans cette partie du monde ont conservé leur foi malgré les nombreuses tribulations vécues au fil des siècles. L’Église catholique vietnamienne a à cœur leur béatification. « Nous voulons un saint missionnaire afin de pouvoir suivre son exemple d’évangélisation et l’invoquer pour qu’il nous donne l’inspiration et la passion pour l’annonce de l’Évangile » a déclaré Mgr Joseph Nguyen, archevêque de Hué et président de la conférence des évêques du Vietnam, lors de la célébration du 29 octobre dernier. Le père Vincent Sénéchal, supérieur général des MEP, a exprimé son admiration pour tous les évêques vietnamiens qui œuvrent pour ces deux béatifications lors d’une interview pour le journal Mondo e Missione : « Je suis frappé de voir à quel point ils cultivent la mémoire des racines de leur propre Église. J’ai trouvé cela courageux. Ils sont capables d’aller au-delà des critiques de ceux qui disent que le christianisme en Asie est la religion des étrangers. Ils disent : ce sont nos évêques, c’est cela l’Église »
Anne Le Pape