beauté

Une éducation à la beauté

Il ne viendrait pas à l’idée de refuser d’appendre à lire à un enfant, ce qui serait lui fermer l’accès à tout un monde. Mais pense-t-on, de la même façon, à la nécessité d’éduquer l’œil à « lire » un tableau ? Il ne suffit pas, pour comprendre une toile, d’être attiré par elle, ou ému. Il faut appréhender les raisons de cette réaction. Or les parents n’ont pas toujours les moyens d’aider leurs enfants dans cette découverte.

Le livre de Sophie Roubertie répond donc à un réel besoin : elle commente, de façon à la fois subtile et claire, 25 tableaux de maîtres qui permettent à l’enfant d’aiguiser son regard et d’approfondir sa connaissance d’un pan essentiel de notre civilisation. De Giotto à Rembrandt, de Léonard de Vinci à Raphaël ou au Caravage, de La Tour au Lorrain et à Vermeer, elle passe à Rigaud, Watteau, Chardin, David, Géricault, Monet etc. pour finir par Van Gogh, Monet et Picasso. Une galerie choisie avec juste ce qu’il faut de détails historiques ou techniques pour apporter une base solide à des enfants et leur donner le goût des visites au musée ou des découvertes dans les églises.

Saint Pie X recommandait de « prier sur de la beauté ». On pense immédiatement aux chants liturgiques, mais il ne faut pas oublier l’image, qui pendant des siècles a été le moyen privilégié de transmettre le catéchisme et l’Histoire sainte. Savoir « lire » un tableau demeure donc un besoin à combler. Que l’auteur soit remercié de nous fournir un moyen de transmettre un pan important de notre patrimoine.

Anne Le Pape

• Sophie Roubertie, Promenade au musée, 25 tableaux pour apprendre à regarder l’art, éd. Mame

Un commentaire

  1. Belle présentation, mais faut-il montrer à des enfants (élèves) le tableau de Delacroix, un républicain, « La liberté guidant le peuple », avec une liberté très dénudée? Bonne question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *