Bien que le carême commence le jour du mercredi des cendres, il est encore temps de se procurer au plus vite – le premier dimanche de carême prenant place le 18 février – un petit guide pour aider à la progression durant ce temps de remise en forme spirituelle.
En plus des formations par vidéo sur internet, avec envoi d’un message chaque jour (Fraternité Saint-Pierre, Fraternité Saint-Vincent-Ferrier), il existe bien sûr les traditionnels petits guides papier pour ceux qui préfèrent ce support. Par exemple :
• Le Carême des baptisés au jour le jour, de l’abbé Patrick Troadec, chez Via Romana. On connaît le sens pratique de l’abbé Troadec, auteur de petits guides faciles à glisser dans la poche (aucune excuse donc pour se dire qu’on l’a oublié à la maison et donc qu’on ne peut s’adonner à la lecture…) pour les différents temps liturgiques de l’année. Dans cet ouvrage, on trouve chaque jour une courte méditation, quelques lignes de prière empruntées à un saint ou extraite de l’Ecriture, du missel etc., une ou deux pensées, en une phrase ou deux, d’un guide sûr (saint François de Sales, le père Calmel etc.) pour aboutir à des idées de résolutions journalières, tout cela tenant en deux pages.
• Un carnet intitulé Un carême dans l’espérance, par don Montfort de Lassus Saint-Geniès, prêtre diocésain de la communauté Saint-Martin, chez Mame. Là aussi, deux pages pour chaque jour, comprenant un extrait de psaume, une courte méditation suivie d’une phrase de prière, des résolutions et quelques questions à se poser sur son avancée dans l’espérance. Sans oublier la place de prendre quelques notes personnelles, balises fort utiles.
• Ou encore, toujours d’actualité – l’achat de ces ouvrages qui ne passent pas avec le temps est un bon placement spirituel ! – le livre 40 paroles d’Evangile pour un carême guidé par les superbes méditations de l’abbé de Tanoüarn (le livre est épuisé chez l’éditeur mais toujours disponible sur le site de Chiré-en-Montreuil).
Anne Le Pape