artisan

Un champ qui tombe en friche, c’est une portion de France qui meurt…

Cette parole du Maréchal s’applique aussi hélas à l’artisanat. Voulant reconstituer ma réserve de petits pâtés bazadais, je constate que l’entreprise Lamigeon a définitivement fermé ses portes. La société avait été créée en 1945 par Alain Lamigeon, un homme charmant, bien du pays, qui travaillait en famille, avec des ouvriers jaloux de leurs recettes, qu’ils n’auraient changé ni adapté pour rien au monde.

La société a été vendue une première fois, pour cause de retraite bien méritée, à un couple tout aussi charmant et qui avait tenu à me livrer personnellement, en traversant la France entière, une commande certes importante. Les cours avaient cependant pris environ 30% d’augmentation. Revendue une nouvelle fois, la société avait diversifié sa gamme et augmenté de nouveau les tarifs. Si bien qu’en dix ou douze ans, les prix se virent gonflés, peut-être au delà du raisonnable, qui sait de 100% ? A tel point que plus d’une fois je me suis demandé si je devais valider ma commande. L’espérance est un trésor, gageons que les maistres-charcutiers sauront transmettre à leur façon, leurs recettes de pâté de lapin, de terrine de foies de volaille et de leur pâté de campagne au sauternes à leurs enfants et à leurs apprentis.

En attendant, nous voici gros-jean comme devant ! Le malheur des uns fait peut-être le bonheur des autres. Il ne nous reste qu’à nous rendre à Mirecourt, capitale de la lutherie, où la Maison Robert depuis trois générations concocte des conserves de très bonne qualité. Leurs produits sont en ligne (maison-robert.fr) et la boutique située place Sainte-Jehanne d’Arc, à l’ombre d’une statue équestre, copie conforme de celle, située comme chacun sait, place des Pyramides à Paris dans le prolongement de la rue de Rivoli, et que les nationaux et nationalistes honorent depuis l’AF (au prix de combien de jours de prison ?), les Croix-de-Feu, les Briscards, les Jeunesses Patriotes, les solidaristes de Jean-Gilles Malliarakis, la CRC de l’abbé Georges de Nantes, l’association nationale Pétain-Verdun, l’Œuvre Française de Pierre Sidos (attaquée par des bétarim en mal de vengeance et de sang, dont le suintant et odieux député Meyer Habid, rattrapé aujourd’hui par la patrouille*), le Cercle National des Combattants de Roger Holeindre, le Cercle National des Femmes d’Europe de Martine Lehideux, Chrétienté-Solidarité, Centre Charlier de Bernard Anthony et bien sûr, précédé par les chœurs Mont-Joie Saint-Denis, en grande forme et en tenue historique, le FN de Jean-Marie Le Pen.

Franck Nicolle

* https://www.egaliteetreconciliation.fr/Torture-par-Marianne-Meyer-Habib-appelle-Maitre-Goldnadel-a-l-aide-75529.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *