Nouvelle mauvaise nouvelle dans la perspective des Jeux Olympiques et accessoirement de la fameuse «baignade » promise par Anne Hidalgo. En effet, environ 50 millions de litres d’eaux usées ont été déversés dans la Seine, du fait d’un dysfonctionnement dans le réseau d’évacuation
Selon la chaîne CNews, la pollution du fleuve, qui a duré plusieurs semaines au début mois de mai, a été causée par des pannes électriques successives dans les installations de pompage dans le département des Yvelines, à l’ouest de Paris. Il est à noter que les habitants de la commune de Conflans-Sainte-Honorine ont signalé un déversement d’une « eau nauséabonde, marron, et jonchée de déchets en tout genre ».
« À la suite du constat de déversements d’eaux usées dans la Seine pendant plusieurs jours au début du mois de mai, la ville de Conflans-Sainte-Honorine a déposé plainte hier au regard de la pollution causée par ces déversements », a écrit Laurent Brosse, maire de la commune de Conflans-St-Honorin, sur le réseau social X.
Le 28 mai, les experts de l’organisation non gouvernementale Surfrider, qui prélèvent des échantillons d’eau dans le fleuve tous les quinze jours depuis huit mois, ont signalé une augmentation de la concentration de « bactéries d’origine fécale » dans les eaux de la Seine. En particulier, la concentration d’Escherichia coli (E. coli) était deux fois supérieure au niveau autorisé.
Bon courage aux sportifs qui devront s’immerger dans ces eaux émétiques… malgré les sommes colossales d’argent public investies pour « dépolluer » le fleuve.
La rédaction
Vous êtes certain que Conflans est ” dans le département des Yvelines, à l’ouest de Paris, c’est-à-dire en amont ” ?