épuration

Les lectures de Madeleine Cruz : Épuration d’hier. Épuration de demain ?

Le Figaro Histoire a publié cet été un numéro sur l’épuration de l’après-guerre. Une occasion de réfléchir aux spoils systems, et autres méthodes épuratoires, en particulier à celles dont rêve le Front Populaire

Le Nouveau Front Populaire de messieurs Mélenchon et alliés n’a pas de légitimité pour s’accaparer tout le pouvoir, mais il est donc arrivé en tête grâce aux désistements réciproques qui ont conduit à confondre désormais dans une même nasse tout ce qui se situe à la gauche du RN. Du même coup les électeurs et partis de gauche et d’extrême gauche s’estiment en droit de s’emparer des leviers de commandement du pays, et la première chose qui semble les préoccuper, c’est l’épuration.

Peu à peu se dessinent en effet les contours d’une épuration rêvée : puisque les antifascistes vont être au pouvoir, il faut donc s’atteler sérieusement à l’interdiction de CNews, Europe1, et du JDD, confisquer et nationaliser le groupe Bolloré façon Renault 1944, exclure les élus RN de postes de responsabilité au sein de l’Assemblée nationale, interdire tout contact avec des élus RN (voir la très significative polémique sur le diner d’Edouard Philippe avec Marine Le Pen, il y a huit mois), accentuer la dissolution et la répression des partis, mouvements, associations, médias non agréés par les antifascistes, fermer ou étouffer les écoles privées et confisquer leurs biens etc.

C’est un programme digne en tous points de l’épuration de 1944, avec des relents de Terreur façon 1793. Cette pratique révolutionnaire berce l’imaginaire des adeptes du Front Populaire. Elle a conduit à tous les moments exaltants de leur histoire : 1917 en Russie, Pol Pot au Cambodge, l’instauration du Parti unique en Chine, à Cuba, au Vietnam, dans les pays d’Europe de l’Est etc. C’est l’annonce du grand retour des « lendemains qui chantent ».

Macron craint que la guerre civile ne soit pas loin, mais l’hypothèse la plus vraisemblable, pour l’heure, avec un NFP au pouvoir, serait celle d’une épuration progressive, d’un goulag soft, car la situation minoritaire des mélenchonistes, et l’absence symétrique de toute capacité physique de riposte à des atteintes de masse aux libertés, rendent nécessaire, de leur point de vue, une rapide épuration, qui devrait pouvoir s’opérer sans grands risques.

Dans ce contexte, inimaginable il y a seulement un mois, la sortie d’un numéro du Figaro Histoire sur l’épuration de 1944-1945 offre des parallèles intéressants, et permet aussi de comprendre un peu mieux ce qui s’est passé il y a 80 ans, d’imaginer ce que l’on pourrait connaitre si le concept d’un antagonisme fascistes/antifascistes était étendu à toute notre société par les théoriciens néo-staliniens du bloc NFP.

Mais pour en revenir à l’épuration historique, celle dite de 1944-1945, (qui couvre en fait une période beaucoup plus longue : de juin 1942 avec l’assassinat du journaliste PPF Albert Clément) à avril 1998 (la condamnation de Maurice Papon), ce numéro du Figaro Histoire est remarquable, et tout spécialement la double page d’introduction de Michel de Jaeghere, ainsi que les dessins et illustrations de tout le document.

Espérons que nous pourrons, d’ici quelques jours, relire ces pages avec une curiosité purement historique, sans croire y trouver un avant-goût de ce qui nous attend.

Madeleine Cruz

1944-1945 L’épuration. L’heure des comptes, Le Figaro Histoire, en vente en kiosque jusqu’à fin juillet.

Un commentaire

  1. Effectivement nous sommes bien entré en régime totalitaire.
    Le covidocircus a été le grand saut en avant vers le contrôle total du vivant. Voir la répression féroce qui s’est abattue sur les résistants, les sachants. La propagande délirante et anxiogène employée a été une révélation.

    Pas sûr que ce soit un régime d’extrême gauche pourtant qui se prépare. Ni d’extrême droite pour faire plaisir à tout le monde.
    Le wokisme, l’immigrationisme, le sionisme, des Mélanchon (trotskiste) et consorts n’auraient certainement pas étés appréciés entre les années 30 et 90 dans les territoires du parti unique. Voir les commentaires du Che sur les homos et les africains. Les centres de reeducation pour les invertis en URSS et à Cuba . Le traitement réservé au internationalistes.
    Une nouvelle tête est sortie du corps de l’hydre. C’est plus du côté du monde judéo-protestant , envahissant et agressif, couplé avec le système de contrôle à la chinoise qu’il faut identifier le danger.
    Tres touchante photo de ce jeune homme attaché au poteau d’exécution. Au risque de sur interpréter, quelque chose dans le regard du domaine de la fidélité et du devoir accompli. En dépit de tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *