Berry

Les bonnes et mauvaises nouvelles du Berry

Dénichées par François Solchaga

Bonnes nouvelles

Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi : l’élection de Bartolomé Lenoir comme député ciottiste (ou UDR, si vous préférez) de la Creuse, département situé à la limite sud de l’Indre, avait été une excellente surprise. Notre jeune (33 ans) député est en outre le député de tout le département, puisque ce département, l’un des moins peuplés de France (115 000 habitants), n’élit qu’un seul représentant. Néanmoins sa circonscription est assez vaste (20700 kms carrés). Aussi a-t-il choisi un mode de fonctionnement original : il sillonne sa circonscription dans un van aménagé, et tient des permanences itinérantes, qui semblent rencontrer le succès si l’on en juge par le nombre de rendez-vous ainsi réalisés avec ses administrés.

Une permanence uniquement à Guéret, la préfecture ? Mais avec 13 000 habitants elle représente à peine plus de 10% de la population du département. Bartolomé Lenoir pense que c’est à lui de se déplacer.

Le Creuse n’est pas dans le Berry, administrativement parlant. Pourtant la Creuse (la rivière) traverse largement l’Indre. C’est pourquoi ce député me semble être un peu aussi le nôtre.

Contacts : 06 08 83 70 64 bartolome.lenoir@assemblee-nationale.fr

La ligne POLT va s’améliorer…en 2026 : vous savez ce qu’est la ligne POLT ? C’est la ligne de chemin de fer qui part de la gare d’Austerlitz pour aller à Orléans, puis Limoges et enfin Toulouse, l’une des plus anciennes lignes de chemin de fer du pays. Le trajet de chemin de fer Paris-Orléans a en effet été mis en exploitation en 1840. Bientôt deux siècles ! La voie ferrée était vieillissante, le matériel roulant datait lui-même des années 1970. J’ai d’ailleurs hésité à faire figurer cette brève dans la partie « mauvaises nouvelles du Berry » plutôt que dans la partie « bonnes nouvelles ».

Néanmoins d’importants travaux de rajeunissement sont en cours, gênant d’ailleurs le trafic comme jamais (retards, annulations de train sans prévenir etc.). Mais on nous promet pour 2026 une magnifique ligne POLT, avec des accès handicapés, et des trains qui circuleront plus vite sur certains tronçons, mettant Châteauroux et Argenton à moins de deux heures de Paris. Acceptons en l’augure. De toutes les façons cela ne peut pas être pire qu’actuellement.

Le quartier Saint-Jean de Châteauroux sous haute surveillance : le quartier Saint-Jean (1300 logements), c’est la plaie de Châteauroux. C’est là que flambent, régulièrement, les voitures… et les bâtiments publics (ou privés, d’ailleurs, comme la grande surface. Qui y met le feu ? Les médias locaux sont assez avares d’informations sur ce point.

La mairie s’est lancée dans un grand chantier de « déconstruction ». Des barres d’immeubles vont être détruites. C’est un total de 800 logements qui sera supprimé. Beaucoup de ces logements étaient d’ailleurs à l’abandon, squattés par les dealers.

Grandes manœuvres municipales à Argenton-sur-Creuse : les municipales, c’est dans12 mois exactement. Les couteaux s’aiguisent dans les arrière-cuisines. Façon de parler, bien entendu. A Argenton sur Creuse, une liste sans étiquettes et se voulant apolitique est en cours de constitution. Menée par l’ancien maire de Bonneuil et la secrétaire générale du lycée professionnel de la ville, elle pourrait bien mettre en difficulté la mairie NUPES (l’une des deux seules villes de gauche du département). Il faut dire qu’Argenton-sur-Creuse, la petite « Venise du Berry », ressemble désormais à une belle endormie.

Le récent réaménagement du centre-ville est très controversé. L’idée était bonne (écarter les poids lourds de l’axe principal de la ville), mais la réalisation est ratée sur le plan esthétique. Les embouteillages n’ont guère été réduits, et ce relooking n’a pas fait revenir en centre-ville un seul commerçant.

Le fils de l’ancien ministre PS Michel Sapin espère diriger la mairie, avec le soutien du maire sortant. Mais rien n’est gagné d’avance pour le fiston, en particulier si l’opposition parvient à former une liste unique.

Mauvaises nouvelles

Chère chèvre de Touraine : en bordure de l’autoroute A10, du côté de Sainte-Maure-de-Touraine, on nous annonce l’ installation d’une sculpture littéralement monumentale : 7 mètres de haut et 5 mètres de long. Elle représentera une chèvre. C’est que nous sommes dans le pays du fromage de chèvre, et il n’est certes pas inutile de le rappeler aux millions d’automobilistes qui, chaque année, empruntent cette voie. D’autant que de tous les fromages, le fromage de chèvres est l’un des meilleurs pour la santé, car pas trop gras. Et jusqu’à ces derniers jours, le projet faisait l’unanimité.

Mais ce qui agite la région, c’est le coût de cette oeuvre : 405 000 €. Presque un demi-million ! Est-elle donc en or, en platine ? Au moment où les Français sont invités à se serrer la ceinture, l’annonce a fait désordre. Les réseaux sociaux ont été saturés par les cris d’indignation. En ces temps de vache maigre, la chèvre grasse de Touraine ne passe décidément pas !

Evidemment le fait que le sculpteur s’appelle Michel Audiard nous inciterait plutôt à trouver le projet sympathique. Mais il n’est même pas certain qu’il s’agisse du même Michel Audiard que celui des Tontons flingueurs !

(à suivre)

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