Général

Mort d’un « général factieux »

Emporté par une crise cardiaque — comme juste avant lui notre ami Me François Wagner* — le 11 mai à l’âge de 76 ans, le général Dominique Delawarde était l’une des figures les plus originales de l’armée française.

Saint-cyrien, officier de Légion à la tête du 2ème RE puis du 3ème REI, breveté de l’École Supérieure de Guerre, il avait aussi commandé au Liban, au Moyen-Orient et dans les Balkans dans le cadre de l’ONU et de l’OTAN mais avait aussi été détaché trois ans à Washington où il avait pu observer, et déplorer, l’omnipotence de l’ « État profond » lui-même soumis à des influences étrangères celles du lobby militaro-industriel et d’Israël en particulier. Autant d’expériences, souvent douloureuses, qui l’avaient amené à beaucoup réfléchir et à s’exprimer dans des tribunes qui, reprises par une centaine des site français et étrangers s’intéressant à la géopolitique, frappaient par leur indépendance d’esprit.

Le 18 juin 2021, une enquête « des chefs de diffamation publique et provocation à la haine et à la violence à raison de l’origine ou de l’appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion » avait été ouverte à son encontre par le Parquet et confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (sic) au motif qu’interrogé le même jour sur CNews où il critiquait la désinformation pratiquée par tant de médias en matière de politique étrangère, il avait répondu : « Vous savez bien qui contrôle la meute médiatique dans le monde et en France. Qui ? C’est la communauté que vous connaissez bien. »

Ce « Qui ?» aussitôt réputé antisémite étant devenu viral (il valut notamment un procès à l’enseignante Cassandre Fristot, défendue en l’occurrence par François Wagner), il n’en fallut pas plus pour que Dominique Delawarde soit catalogué « général factieux ».

Le Nouveau Présent s’associe au deuil de sa famille et de ses amis, encore nombreux dans l’armée.

La Rédaction

* https://nouveaupresent.fr/2025/05/07/un-ami-nous-a-quittes/et https://nouveaupresent.fr/2025/05/07/francois-wagner-avocat-et-vigie/

Soutenez le Nouveau Présent, faites un don!

dons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *