Le parlement portugais a approuvé une série d’amendements visant à durcir la législation locale sur les migrations, rapporte le journal ABC.
Les initiatives ont été adoptées grâce au soutien du Parti social-démocrate au pouvoir et aux votes du parti d’extrême droite Chega (« Ça suffit »). Les partis de gauche, quant à eux, se sont opposés aux amendements, estimant que certaines modifications étaient inconstitutionnelles, comme la possibilité de retirer la nationalité portugaise aux personnes reconnues coupables de certains crimes.
Parmi les mesures approuvées figure la création d’une unité nationale chargée des Affaires des étrangers et des frontières. Cette unité sera responsable, entre autres, du contrôle aux frontières dans les aéroports et des expulsions. L’objectif des nouvelles règles est de réduire l’afflux d’immigrés dans le pays, selon le journal. Ainsi, les modifications visent à faciliter l’obtention de visas de travail pour les personnes hautement qualifiées, ce qui pourrait particulièrement affecter les ressortissants brésiliens, qui travaillent principalement dans l’hôtellerie et la restauration. Par ailleurs, les exigences pour le regroupement familial devraient être durcies.
Après l’approbation parlementaire, les initiatives seront transmises au président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, qui disposera de 20 jours pour évaluer les amendements. Une pétition a été lancée par la gauche pour demander une vérification de la conformité des modifications à la Constitution.
La rédaction