antifas

Un « village antifasciste » contre Brasillach

Pour « démontrer encore une fois, haut et fort que le 20e [arrondissement de Paris] est et sera toujours antifasciste », un Collectif antifasciste appelait le peuple de gauche à se « retrouver le samedi 7 février, 4 Place Saint Blaise, pour une journée de manifestation et de fête dans le cadre d’un village antifasciste, afin de mener la bataille face aux groupuscules fascistes et à leurs alliés institutionnels du RN ».

En effet, « cette année encore, début février, plusieurs dizaines de militants de groupes fascistes (Hussards/ex-gudards, Nationalistes, membres de l’Action Française) comptent défiler dans notre quartier pour commémorer la mort de Robert Brasillach, antisémite et collaborationniste fusillé à la Libération et enterré au cimetière de Charonne. Ils commémorent le même jour l’émeute fasciste du 6 février 1934, durant laquelle des ligues d’extrême droite ont tenté de prendre d’assaut l’Assemblée nationale ». D’où la nécessité de leur opposer une « riposte exemplaire »avec la participation « d’habitantEs du 20e, collectifs, syndicats, commerçantEs, organisations politiques » défilant « contre la venue des fascistes dans notre quartier ».

Courageux, mais pas téméraires

Oyez et tremblez, « l’heure est grave » puisque « les fascistes ont une présence massive à l’Assemblée via le RN [sic], comme dans la rue avec les groupes comme le GUD et ses émanations, qui agressent très régulièrement des personnes racisées, des personnes LGBTQIA+ et des militantEs de gauche ».

Reste à savoir pourquoi les braves enfants du Vingtième ont attendu le 7 février pour lancer l’assaut contre les fidèles « d’un nazi comme Brasillach ». Ignorent-ils donc qu’il fut passé par les armes le 6 février 1945, d’ailleurs après un procès bâclé en six heures, dont vingt minutes seulement pour le délibéré du jury ?

A moins que, cet anniversaire tombant cette année un vendredi, jour peu propice à la tenue d’« une journée de manifestation et de fête », le Collectif ait tout simplement différé sa « riposte » au samedi dans un but purement mercantile : attirer un maximum de camarades, sans avoir — avantage supplémentaire — à en découdre avec les hordes nazistoïdes.

Le vendredi 6, c’est ainsi dans un ordre parfait que s’étaient déroulés la traditionnelle messe célébrée à la mémoire du poète assassiné puis le non moins traditionnel — mais de plus en plus couru — dîner organisé par l’Association des Amis de Robert Brasillach (https://www.robert-brasillach.fr/). Agapes clôturées par une causerie très spirituelle et très enlevée du professeur Alain Lanavère sur l’auteur des Sept Couleurs et la musique, dont on sait qu’elle adoucit les mœurs.

Florence Dunois

La liberté a un prix, soutenez le Nouveau Présent, faites un don!

Par Chèques, via l’Association de Soutien à la Presse Alternative (ASPA). Libellez vos chèques à l’ordre de l’ASPA, indiquez au dos de ceux-ci « Nouveau Présent » et adressez-les à: Breizh Info, BP 20129834 CARHAIX PDC1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *