Une messe a été célébrée ce 15 juin à l’église Saint-Germain des Prés pour le repos de l’âme de notre ami Jean Picollec, décédé le 27 avril dernier, notamment pour que ses amis qui n’avaient pu se rendre aux obsèques puissent se recueillir.
On reconnaissait dans l’assistance, fournie – près de 200 personnes –, entourant la famille, son propre éditeur et ami, Philippe Randa, la dessinatrice Chard et son confrère Jacky Redon, Camille Galic, Anne Brassié, Catherine Barnay, Gérard Letailleur, Philippe Vilgier, Patrick Gofman et bien d’autres. Les amis de Jean, pour beaucoup, s’étaient trouvé devant un choix difficile, les obsèques de Philippe Dounaïev ayant lieu ce même jour à Sainte-Geneviève des Bois.
Le prêtre a fait allusion, en citant dans son homélie le titre du chant national, le « Bro gozh ma zadou » (« Vieux pays de mes pères ») à la patrie de Jean, la Bretagne, où repose son corps, en rappelant que son âme, quant à elle, était destinée à rejoindre sa patrie du Ciel. En souvenir de la particulière dévotion de Jean Picollec à la Vierge, la messe s’est conclue par un beau Salve Regina repris à pleine voix par l’assistance.
Pour la petite histoire, rappelons que Jean était très fier d’avoir été l’élève du père de François Brigneau, Emmanuel Allot, alors instituteur à Concarneau.
Le jour même – ce 15 juin 2023 – était la date qu’il s’était fixée pour arrêter de travailler, celle de son 85e anniversaire. Nous lui souhaitons donc de tout cœur de trouver ce repos si mérité… dans le Seigneur !
Anne Le Pape