soins

Déremboursement des soins dentaires : faudra-t-il bientôt être migrant clandestin pour se faire soigner correctement et gratuitement en France ?

Les « sans-dents », tant méprisés par le pouvoir macroniste, risquent de le rester encore longtemps. En effet, à partir du 1er octobre, la Sécu ne prendra en charge que 60% de frais dentaires contre 70% actuellement. Un nouveau coup dur pour les classes modestes et moyennes dans un contexte d’inflation qui les précarise déjà largement.

Cette baisse de 10% équivaut à 500 millions d’euros par an, que les mutuelles, assureurs et institutions de prévoyance devront compenser (en les répercutant évidemment sur le montant des cotisations). Pour justifier cette nouvelle dégradation du modèle social français, le ministère de la Santé affirme, sans rire, «non seulement mieux prendre en charge les patients, mais également lutter contre les inégalités de santé, particulièrement visibles en matière de soins dentaires.» Évoquant des traitements «historiquement tournés vers la réparation et le curatif», l’État veut miser sur la prévention des «jeunes générations» et «diminuer à long terme le recours de la population aux actes prothétiques et implantaires». Bref, une bouillie argumentaire qui revient à expliquer qu’il faudra mieux se laver les dents (avec clips télévisés infantilo-incitatifs à l’appui) car on aura plus les moyens de se les faire soigner…

Une annonce qui suscité légitiment l’ire des partis d’opposition. Ainsi, François Ruffin, député LFI de la Somme, a fustigé sur Twitter une «décision arbitrée et signée du ministère de la Santé» à l’heure où déjà « 1 Français sur 3 affirme renoncer à des soins dentaires du fait de leur coût. »

Son de cloche presque identique du côté du Rassemblement national, Marine Le Pen dénonçant une «décision inique menaçant la santé des Français, qui sont déjà nombreux à renoncer à se soigner parce qu’ils n’en ont plus les moyens.» avant d’ajouter : «Plutôt que de demander encore des sacrifices aux Français, arrêtons d’offrir l’ensemble des soins aux clandestins».

Un argument repris par Jordan Bardella qui, lui, a ironisé, sur un exécutif qui «choisit de diminuer le remboursement des soins dentaires pour les Français, mais de ne surtout pas toucher à l’Aide Médicale d’État.»

Il ne fait en effet plus très bon être français en France.

Xavier Eman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *