riches

Les riches pourront-ils entrer dans le royaume des cieux?

Selon le Christ, en effet, ce sera difficile, plus encore que pour un chameau de passer dans le chas d’une aiguille !

Beaucoup plus de riches plus riches.

En France, il n’y a pas de chameau mais beaucoup de riches, en 2023, les fortunes de France atteignent des sommets sans précédent, avec une augmentation spectaculaire des richesses des milliardaires. C’est ce que révèle le classement du magazine Challenges publié le 6 juillet 2023.

En 2009, les 500 plus grosses fortunes de France pesaient 194 milliards d’euros. En 2023, le total des fortunes des 500 plus riches de France a atteint 1.170 milliards d’euros, soit 45% du PIB du pays. Un moteur, le luxe : familles Hermès, Wertheimer (Chanel) et Bettencourt Meyers (L’Oréal)et, bien entendu, LVMH. La famille Hermès a vu sa fortune augmenter de 59,1 milliards d’euros, atteignant 137,8 milliards d’euros. Les frères Alain et Gérard Wertheimer, propriétaires de Chanel, ont vu leur fortune augmenter de 20 milliards d’euros pour atteindre 100 milliards. Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L’Oréal, a vu sa fortune augmenter de 14,8 milliards d’euros, atteignant 77,2 milliards d’euros, faisant d’elle la femme la plus riche du monde. François Pinault et sa famille, propriétaires du groupe de luxe Kering, ont une fortune de 31,2 milliards d’euros.

Les Français n’aiment point la liberté; l’égalité seule est leur idole (Chateaubriand)

On doit à Charles Sannat cette excellent aphorisme : « tout le monde déteste les riches mais veut le devenir, tout le monde aime les pauvres mais personne ne veut l’être ». Les Français particulièrement assoiffés d’égalité, qu’ils préfèrent à la liberté, ont un problème avec les riches, laissons de côté la haine rabique d’un Mélenchon (30 000 euros d’argent public par mois) et des adeptes de la secte et posons-nous la question de savoir si c’est bon pour notre patrie.

L’envahissement du siège de LVMH par des activiste de tout poil, est une erreur de cible. Certes Bernard Arnault, le patron de LVMH, reste l’homme le plus riche de France, et même du monde, avec une fortune qui a bondi de 54 milliards en un an pour dépasser les 200 milliards d’euros, mais ,au moins, il crée des emplois en France, paye ses impôts en France et promeut le savoir faire français tout en défendant la qualité et la tradition des produits français. Il eut été plus judicieux de s’en prendre au siège de Black rock (taille de bilan : la somme des PIB de la France, de l’Allemagne et de l’Italie) qui fait du profit, hic et nunc, sur la financiarisation, forme moderne et pernicieuse du capitalisme mondialisé ou bien encore Pfizer et ses profits vaccinatoires douteux . Dans un capitalisme plus traditionnel on peut citer, Rodolphe Saadé et sa famille, propriétaires de CMA CGM, qui ont vu leur fortune atteindre 39 milliards d’euros. La famille Dassault, avec ses diverses participations dans l’industrie, le numérique, les vins et les médias, a une fortune estimée à 32 milliards d’euros. La famille Mulliez, propriétaire du Groupe Mulliez, ( Auchan, Décathlon) a une fortune de 20 milliards d’euros. Pierre Castel et sa famille, propriétaires de Castel Frères, ont une fortune de 14 milliards d’euros. Emmanuel Besnier (1) et sa famille, propriétaires de Lactalis (produits laitiers) ont une fortune de 13,5 milliards d’euros.

La vraie question

La vraie question est la suivante allons-nous, en France, vers une société duale avec de très riches en plus grand nombre et beaucoup de pauvres tandis que disparaît la classe moyenne ? Ce groupe social qui fit la croissance des trente glorieuse et qui constituait à la fois la colonne vertébrale de la société et les conditions de son équilibre. Laminée par la mondialisation celle-ci disparaît, et sa disparition historique est un fait profondément perturbateur de l’équilibre social, d’autant qu’elle demeure, pour ce qu’il en reste, fortement contributive à l’impôt dans un pays ou seuls 46% des contribuables payent l’impôt sur le revenu tandis que les riches peuvent s’y soustraire plus facilement légalement et illégalement.

Ruissellement ?

Quant à La théorie du ruissellement elle estime qu’une politique favorisant les revenus des plus riches, notamment par une réduction de leurs impôts, profite à toute l’économie. Cette réduction d’impôts permettrait de dégager des revenus auparavant ponctionnés par l’État, qui seraient réinvestis par les plus riches dans l’économie. Ce réinvestissement « ruissellerait » ainsi jusqu’aux classes populaires. Hélas, la théorie du ruissellement (Trikle down) n’est soutenue par aucun économiste. Il est quasiment impossible de trouver un économiste qui, depuis les années 1990, ait pu prouver l’existence d’effets bénéfiques sur la croissance.

Baisse de la richesse ?

Le nombre de personnes fortunées dans le monde, dont l’argent disponible, hors résidence principale, dépasse le million de dollars, a reculé de 3,3 % en 2022. Faut-il se réjouir que les riches soient moins riches ? Pas vraiment d’abord parce que le cru 2023 s’annonce en hausse

Et, à tout le moins, le prévisionniste foireux de la mise à genoux de l’économie russe aura besoin de riches, à condition qu’ils payent les impôts en France, pour couvrir l’énorme dette qu’il a mise, lui et le Mozart de la finance, sur le dos des Français.

Olivier Pichon

(1) Pour la petite histoire Emmanuel Besnier fut l’étudiant de l’auteur de ces lignes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *