Au fil des ans, l’université d’été du mouvement Academia Christiana s’impose comme le rendez-vous estival incontournable de la jeunesse catholique identitaire et enracinée. Se déroulant dans les environs d’Angers, l’UDT a ainsi encore rassemblé plus de 400 jeunes pour une semaine de formation, de conférences, de débats, de sports et de soirées festives.
Nous nous y sommes rendus à l’occasion du week-end de clôture de cette UDT placée sous le signe de la « Beauté qui sauvera le monde »! Et il est vrai qu’elle est belle cette jeunesse! Belle, enthousiaste, studieuse, souriante, et motivée pour affronter les énormes défis qui l’attendent. La rencontrer est une véritable bouffée d’oxygène et d’espérance à la veille d’une rentrée qui s’annonce encore bien sombre pour notre pays.
Ce week-end de clôture proposait un « forum des associations » réunissant une quarantaine de stands. L’occasion de découvrir divers mouvements militants locaux mais aussi des associations humanitaires, des revues, des artistes et des artisans. L’occasion également de constater une nouvelle fois l’efficacité et le sérieux de l’organisation et l’implication des nombreux bénévoles assurant le bon déroulement des journées.
Après une dernière conférence assurée par le chef d’orchestre des lieux, Victor Aubert, appelant les participants à « donner » après avoir « reçu » durant toute cette semaine de travail et de camaraderie et à devenir des acteurs engagés au service du Beau et du Vrai tout au long de l’année, place au « cochon grillé », aux danses traditionnelles, au championnat de baby-foot (« football de table » pour les puristes) et à la soirée musicale. Une belle et agréable conclusion avant les combats de demain. Une autre jeunesse existe, il est impératif de la soutenir!
Xavier Eman