Parvis

Brèves de Parvis

• Sous le titre « 100 Weeks: French Lay Catholics Persevere in Praying for an End to Restrictions on Traditional Latin Mass », une importante interview de Louis Renaudin vient de paraître sur le site du National Catholic Register (www.nregister.com). Louis Renaudin est l’un des organisateurs des manifestations qui se sont déroulées pendant des mois devant la nonciature de Paris pour demander le maintien des messes dans le rite traditionnel à Paris et, plus largement, en France, manifestations que le quotidien Présent a régulièrement suivies. Le relais est pris par la présence de Veilleurs, devant l’archevêché de Paris, du lundi au vendredi de 13 heures à 13 h 30, 10 rue du Cloître-Notre-Dame (voir « Brèves de parvis » du 12 août pour la dernière évocation). Les Veilleurs en sont désormais à leur 100e semaine de prières. Une des réponses de Louis Renaudin à la question : « Would you describe your action as a protest ? » « The Second Vatican Council and some recent statements by Pope Francis emphasize the importance of the laity in the Church. Our approach is therefore to let our pastors know our needs and also our dissatisfaction. This is why, for 100 weeks, we have been coming to recite our Rosary in front of the nunciature in France and nowadays in front of the offices of the Archdiocese of Paris. » Cette action continuera “for years to come, if necessary.” 

• Une association à connaître et faire connaître : l’Association de la Garde d’Honneur du Sacré-Cœur de Jésus, fondée en mars 1863 au monastère de la Visitation de Bourg-en-Bresse par sœur Marie Bernaud. Il s’agit de s’inscrire pour offrir une heure de sa journée en offrant à Dieu le Père le sang et l’eau jaillis du cœur blessé de Jésus pour les besoins de l’Eglise et le salut des pécheurs, cela sans interrompre ses occupations ordinaires. Secrétariat : 27 Grande-Rue, 01290 Pont-de-Veyle. Tel : 06 88 19 73 67. abbebarnay@hotmail.fr

• Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, il est important d’aller voir sur You tube ou écouter sur le site de L’Homme Nouveau la dernière émission du Club des Hommes en noir, animée par Philippe Maxence – rédacteur en chef de L’Homme Nouveau – parue en juin dernier comme dernière de la « saison » : Mgr Schneider, évêque auxiliaire du diocèse d’Astana (Kazakstan) y explique le rôle de l’évêque dans l’Eglise catholique. Il évoque aussi les bouleversements qu’introduiraient certaines propositions d’Instrumentum Laboris, le dossier préparatoire du prochain « synode sur la synodalité », et analyse par ce biais la situation dans l’Eglise. D’une voix ferme et posée, il ne s’en tient pas à la bien connue « langue de buis », mais guide sûrement les catholiques sur la voie du salut.

Anne Le Pape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *