Sursaut de bon sens, instinct de survie, ou stratégie électoraliste pour tenter de freiner la progression des patriotes de l’AfD ? Quoi qu’il en soit, le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que pour réduire l’immigration illégale, les autorités allemandes devront expulser en masse ceux qui n’ont pas le droit de rester en Allemagne. Il a exprimé ce point de vue dans une interview accordée au magazine Der Spiegel.
Le chef du gouvernement allemand a ainsi affirmé qu’il était possible de limiter l’immigration clandestine grâce à un ensemble complet de mesures. « Et je n’ai pas encore cité une mesure importante: nous devons enfin expulser massivement ceux qui n’ont pas le droit de rester en Allemagne », a déclaré M. Scholz. Mieux vaut tard que jamais.
Dans le même temps, il a rappelé que les autorités allemandes avaient renforcé les contrôles aux frontières avec les pays voisins et en avaient informé Bruxelles.
Pour compenser cet accès de sévérité, M.Scholz a par ailleurs déclaré qu’il était normal d’offrir des services d’intérêt général aux demandeurs d’asile.
« Nous renforçons la défense des frontières extérieures de l’UE afin que moins de personnes puissent entrer en Europe. Nous sommes également convenus d’un nouveau mécanisme de solidarité européen: les pays d’accueil enregistreront les réfugiés et ne se contenteront pas de les laisser entrer en Allemagne. En retour, ils seront répartis dans toute l’Europe en signe de solidarité », a souligné le premier ministre allemand, ayant exprimé l’espoir que le Parlement européen approuve ce mécanisme dans les mois à venir. De réjouissants perspectives pour les autres pays européens..
En conclusion, M. Scholz a une nouvelle fois reconnu que « trop de gens venaient en Allemagne » et que des mesures devaient donc être prises pour réduire le flux d’immigrés clandestins.
Entre janvier et fin septembre de cette année, 233 744 personnes ont demandé l’asile en Allemagne, soit une augmentation de 73% par rapport à la même période l’année dernière.
La rédaction
Si le chancelier Scholtz, affolé par la montée de l’AFD et de la CSU, veut réellement réduire le nombre de réfugiés en Allemagne, il ne doit pas seulement ordonner aux pays d’accueil (principalement Grèce, Italie, Espagne) de les enregistrer avant une incertaine répartition ailleurs. Il doit imposer la création d’une flotte européenne patrouillant en lisière des eaux territoriales de pays réservoirs de migrants pour repousser les bateaux et embarcations où ces allogènes ont pris place. Il doit aussi dissoudre les organisations allemandes pseudo humanitaires importatrices de migrants, supprimer les pavillons de leurs navires et les poursuivre en justice.
Au risque de mécontenter sa compatriote Ursula von der Layen, catastrophique présidente (non élue) de la Commission européenne et première responsable de l’éviction du directeur français de l’agence Frontex, jugé trop répressif alors qu’il ne faisait que son boulot : surveiller les frontières de l’Europe.