Début septembre, nous annoncions le lancement par Libération de la lettre Frontal présentée comme une « priorité éditoriale » car, précisait le directeur de ce quotidien, Dov Alfon, ancien du Mossad et binational franco-israélien, « c’est l’ensemble de la rédaction qui est décidée à arracher les masques prêtés par tant d’autres à ce mouvement qui est toujours xénophobe et pétainiste » (1).
Aujourd’hui, c’est Médiapart qui se colle à son tour à cette tâche herculéenne. Le site animé par le camarade Edwy Plenel, passé presque directement de Rouge, le journal de la Ligue communiste révolutionnaire, à la direction du Monde, annonce en effet « renforce[r] encore sa couverture des extrêmes droites et lance[r] une newsletter dédiée dans laquelle vous pourrez retrouver, chaque mois, nos enquêtes, nos reportages, nos analyses, mais aussi des rendez-vous inédits afin de casser la vitrine de la “normalisation” » du RN.
L’inquiétant M. Habib
La tâche est en effet plus urgente que jamais puisque, depuis l’offensive du Hamas, un antifasciste aussi impeccable que le likoudnik et ancien du Betar Meyer Habib, député LR des Français de l’étranger dans la zone incluant Israël, a « prêté un masque » démocratique à Marine Le Pen en incluant le RN dans l’« arc républicain » et en œuvrant donc à sa dédiabolisation.
Une caution d’ailleurs gênante pour le Rassemblement national puisque M. Habib est impliqué dans la gigantesque fraude à la TVA sur les quotas de carbone ( à concurrence de 1,6 milliard d’euros aux dépens de la France et de 6 milliards pour l’Union européenne) montée par le richissime affairiste lui aussi franco-israélien Arnaud Mimran — emprisonné depuis 2021 à Fresnes pour son instigation ou participation à plusieurs assassinats —, à l’aide de multiples sociétés, entre autres Track Performance. Société dont l’honorable parlementaire détenait 25% des parts.
La Rédaction
Ah, « Rouge », le journal de la Ligue. J’ai quelques vieux numéros à la maison. A l’époque, 1972, je militais à « l’Alliance des Jeunes pour le Socialisme », animée par Charles Berg (Stobnicer) et diffusais un peu le journal « Informations Ouvrières » de l’O.C.I., trotskyste lambertiste. On détestait les gars de la Ligue, principal concurrent.
C’était un peu avant de connaître François Duprat et de militer aux GNR/ Front National Mais c’était une autre époque.