La votation aura fait déplacer 6% du corps électoral parisien et aura couté quelques centaines de milliers d’euros.
Ce sont seulement 78 121 Parisiens qui se sont exprimés, bien loin des 1 374 531 personnes inscrites sur les listes électorales parisiennes… 54,55% des votants ont donc opté pour la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes et polluantes. Un résultat clair en faveur de la municipalité, mais pas soviétique pour autant, d’aucuns soulignent d’ailleurs une faible mobilisation des écologistes sur ce sujet.
La fracture est-ouest à Paris est encore une fois très visible dans ce vote, les arrondissements de l’est, plus à gauche, ont voté pour la taxation, ceux de l’ouest ont voté contre. Rien de bien surprenant au final quand on étudie un peu la sociologie parisienne.
Les contrariétés imposées à certains votants dans le 16ème arrondissement ont certainement démotivé plusieurs votants potentiels. Le témoignage de Max Guazzini sur X (ex Twitter) reflète un sentiment partagé dans l’ouest parisien.
Ces déconvenues n’empêchent pas la Mairie de se féliciter d’un processus démocratique mené à bien. Avec 400 000 euros engagés pour la tenue du scrutin, on pourrait attendre un peu plus…
La guerre contre les automobiles est menée avec succès à Paris depuis plusieurs années. Cette nouvelle décision aura des conséquences pour les banlieusards amenés à se garer dans Paris. Ils n’ont pas été consultés ! À droite, certains pointent dans ce vote une rupture d’égalité entre les automobilistes à Paris. Les élus du centre et de droite soulignent ainsi que cette « nouvelle tarification de la ville de Paris pénalisera d’abord les véhicules familiaux, ce qui contribuera à accentuer l’exode des familles de Paris ».
L’opposition aux automobiles à moteur thermique dans la capitale n’est pas nouvelle. L’apposition de la vignette Crit’Air sur les pare-brises des voitures a d’ores et déjà fermé les portes de la capitale a de nombreux véhicules. Certains véhicules imposants, de type SUV, n’ont pourtant aucune difficulté à avoir la vignette 1. Si la véracité écologique du projet reste encore à prouver, les caisses de la Mairie se préparent à recevoir 35 millions de recettes nouvelles. Pour les parisiens, cela signifiera une heure de stationnement qui pourrait monter à 18 euros de l’heure dans certains arrondissements…
La rédaction