• Un groupe de 90 prêtres, universitaires et auteurs catholiques exhorte les évêques et les cardinaux à rejeter la récente déclaration du Vatican soutenant les bénédictions des couples de même sexe, et à ne pas la mettre en pratique dans leurs diocèses. La coalition souligne que le silence des cardinaux et évêques est inacceptable, compte tenu du sérieux du scandale déjà provoqué, qui risque de s’aggraver davantage si aucune action n’est entreprise pour y mettre fin. Ils insistent sur le fait que l’erreur provient du Siège Romain et risque de scandaliser tous les fidèles. Parmi les signataires figurent des personnalités influentes telles que Thomas Ward, président de l’Académie Jean-Paul II sur la vie humaine et la famille, le Dr Michael Pakaluk de l’Université catholique d’Amérique et le père Robert Sirico, président du St. John Henry Newman Institute et fondateur de l’Acton Institute.
• La christianophobie d’Apple a été dénoncée par Alliance Defending Freedom (ADF), la puissante association de juristes chrétiens conservateurs qui lutte outre-Atlantique contre tous ceux qui font la promotion de la culture de mort ou de l’idéologie du genre. En effet, lorsque Apple affirme qu’elle « rejette les applications aux contenus offensants, bouleversants, qui sont destinés à provoquer le dégoût ou la crainte », ce sont le plus souvent les idées pro-vie ou la vision chrétienne de l’anthropologie opposée à l’idéologie du genre qui se trouvent dans le viseur de la censure numérique.
• Deux jeunes juifs orthodoxes ont été arrêtés après avoir agressé et craché sur le moine bénédictin Nikodemus Schnabel samedi 3 février à Jérusalem. Le ministère israélien des Affaires étrangères a condamné les faits et joint par téléphone le cardinal Pizzaballa.
• À dix mois de la réouverture de Notre-Dame, le 8 décembre prochain, Mgr Ulrich a présenté le calendrier accompagnant ce grand événement. Incluant de nombreuses célébrations et pèlerinages, le temps de la réouverture s’étalera du 8 décembre 2024 au 8 juin 2025, fête de la Pentecôte, alors que toute l’Église vivra au rythme de l’année jubilaire. Un triduum et une octave sont prévus.
Anne Le Pape