Parce que «Verdun est la cité de l’Universalité » tandis que « Pétain est l’antithèse de l’Humanité », le citoyen Samuel Hazard, maire divers-gauche de cette ville, a été saisi « dégoût et d’une très vive colère », et s’est donc aussitôt fendu d’un arrêté d’interdiction,en apprenant qu’une messe en hommage au Vainqueur de Verdun et à ses soldats devait être célébrée le 15 novembre en l’église Saint Jean-Baptiste.
« Église martyre pendant la Grande Guerre, en partie détruite par les bombardements et dont les vitraux rendent hommage aux soldats morts pour la France », précise la vénérable Association pour défendre la mémoire du Maréchal Pétain (ADMP — https://marechalpetain.com ), à l’origine de la demande de cérémonie, et qui a saisi en référé le tribunal administratif.
Avant de cracher sur les tombes, le sieur Hazard aurait été bien inspiré de se plonger dans l’histoire de 14-18. Il y aurait appris que, de l’avis général des Poilus, le général Pétain était considéré comme le plus humain des chefs de la Grande Guerre, le plus proche de ses hommes. D’où, d’ailleurs, le ralliement spontané et durable (le 26 avril 1944, des centaines de milliers de Parisiens se pressaient encore sur les Champs-Elysées pour l’y applaudir) de la population après que les parlementaires issus de la Chambre du Front Populaire eurent investi le maréchal des pleins pouvoirs avec comme mission impossible de sauver une France en pleine débâcle. Le maire Hazard aurait-il préféré que notre pays fût mis comme les Pays-Bas sous la coupe d’un Gauleiter et que les juifs français fussent décimés comme le furent leurs coreligionnaires hollandais ?
La Rédaction
Soyez des lecteurs actifs, soutenez le Nouveau Présent, faites un don!








