Le monde agricole est au bord de l’explosion, la ruralité est abandonnée et notre environnement est menacé par l’appât du gain du complexe agro-industriel. Il est donc grand temps de reprendre notre réflexion sur l’écologie. Il y a urgence dans ce domaine car nous ne pouvons le laisser à la gauche et nous ne pouvons pas non plus laisser les marchés fixer leurs règles qui assurent son profit sur le dos de nos paysans.
C’est le point de départ du dernier Rébellion qui propose de repenser une démarche de protection de l’environnement enracinée en lien avec l’idée d’autonomie et de communauté. Car pourquoi choisir de vivre dans nos campagnes pour y voir reproduites toutes les aberrations du monde moderne (éolienne géante, ferme à méthanisation et grande surface) ? Une démarche de retour à la terre doit être faite mais elle implique aussi un esprit traditionnel fort.
La série d’articles sur la création d’un espace de vie autonome en matière alimentaire, la démarche de permaculture, sur l’importance de nos forêts dans l’écosystème français est complétée par une réflexion sur la dynamique « éco-populisme » de notre réponse aux défis de notre environnement.
François Fourment
À lire :
Rébellion 104, 30 pages, 7 euros en commande sur https://rebellion-sre.fr ou Par courrier à notre adresse Rébellion c/o RSE BP 61244 31020 TOULOUSE cedex 02 France ( chèque à l’ordre de l’ADCPE)








