Europe

Enfin une stratégie « Made in Europe » pour stimuler la production ?

La Commission européenne a élaboré un projet de loi sur la préférence de produits européens dans les contrats publics des secteurs de la défense, du numérique et de l’industrie afin d’encourager la production, rapporte le Financial Times.

Ainsi, la loi d’accélération industrielle (The Industrial Accelerator Act) fixe des objectifs concernant le volume de composants européens devant être utilisés dans des projets technologiques stratégiques concrets, notamment les énergies renouvelables, les batteries et les véhicules. Les propositions, formulées dans le cadre du slogan de Bruxelles « Achetez européen » définissent également les conditions de remise de la propriété intellectuelle par les investisseurs étrangers et l’embauche de travailleurs locaux par ceux-ci.

Les partisans de ces règles affirment que c’est le seul moyen d’empêcher le déclin de l’industrie de transformation européenne, de 2.580 milliards d’euros, sur fond de « prix élevés de l’énergie, de concurrence de la part des produits bon marché chinois et sud-asiatiques et d’une politique commerciale instable du président américain Donald Trump », note le média.

Selon le vice-président de la Commission européenne, Stéphane Séjourné, « le coût de l’indépendance est élevé, mais il est bien plus faible que celui de la dépendance ». « Les Américains ont le Buy American, les Canadiens ont le Buy Canadian, les Chinois ont le Made in China. Alors pourquoi pas nous? », a-t-il lancé dans une tribune.

Cependant, l’élaboration de ces règles qui semblent de simple bon sens dans le contexte de concurrence économique de plus en plus marquée et agressive est devenue l’objet de vives controverses à Bruxelles. Des débats houleux se sont engagés au sujet de la nécessité ou non d’accorder la priorité à certains secteurs, des pays qui doivent être inclus dans la définition de « l’Europe » et des moyens d’éviter une flambée des prix, fait remarquer le Financial Times.

Les dirigeants de l’UE doivent examiner cette stratégie lors d’un sommet informel sur la compétitivité le 12 février, avant sa publication officielle au cours de février.

La rédaction

Soutenez les médias libres, faites un don au Nouveau Présent!

Par Chèques, via l’Association de Soutien à la Presse Alternative (ASPA). Libellez vos chèques à l’ordre de l’ASPA, indiquez au dos de ceux-ci « Nouveau Présent » et adressez-les à: Breizh Info, BP 20129834 CARHAIX PDC1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *