Un certain nombre d’anciens lecteurs du quotidien « Présent », fidèles soutiens de celui-ci, se sont émus, même parfois courroucés, de n’avoir pas été bien informés, notamment pas de façon directe ou personnelle, du lancement numérique du « Nouveau Présent ». Si l’équipe du « Nouveau Présent » regrette bien évidemment cette situation, nous souhaitons l’expliciter pour dissiper tout malentendu.
Suite à la liquidation judiciaire du quotidien Présent le 30 juin dernier, l’ensemble des actifs du journal a été saisi par la structure légale chargée de cette opération. C’est donc sans aucun moyen matériel que l’équipe du « Nouveau Présent » a du travailler pour tenter de faire survivre « l’esprit Présent » et offrir aux lecteurs la possibilité de retrouver les plumes qu’ils appréciaient, rejointes par de nouveaux journalistes militants. Sans locaux, sans secrétariat, sans ligne téléphonique, sans trésorerie…, c’est donc uniquement sur la base du bénévolat et la bonne volonté des uns et des autres que nous essayons actuellement de poursuivre l’aventure éditoriale et politique de « Présent ». C’est de fait dans ce contexte que doivent être compris les différents « couacs » ou « insuffisances » en terme de communication ou d’information, et non sous le prisme d’une quelconque désinvolture ou d’un désintérêt de notre (petite) équipe envers les anciens et fidèles lecteurs qui sont la seule véritable richesse de notre entreprise et pour lesquels nous travaillons quotidiennement.
Nous espérons bien entendu remédier progressivement à cette précarité pour améliorer le professionnalisme du « Nouveau Présent » et pouvoir plus aisément communiquer avec nos lecteurs, mais c’est un travail de longue haleine et qui dépend très largement de l’aide et du soutien que nous recevrons de tous ceux qui estiment que la voix de « Présent » doit continuer à être entendue.
De la même façon, nous comprenons fort bien les retours de lecteurs évoquant de leur attachement au « papier », que nous partageons et auquel, sous une forme ou une autre, complémentaire au site, nous espérons bien revenir, mais il s’agit là encore d’une question de moyens et de coûts.
Pour conclure, croyez-bien, chers lecteurs, que nous faisons notre possible pour vous offrir le meilleur « Nouveau Présent » possible, et que, grâce à votre fidélité et votre confiance, nous comptons bien rajouter de nombreuses belles pages à cette magnifique aventure humaine et éditoriale.
Xavier Eman
Rédacteur en chef