Gannat

Le « Mouvement Chouan » débarque à Paris

Paris, Boulevard de Bercy. Il est à peine 8h et fait encore frais quand les passants aperçoivent un groupe de jeunes s’activer autour du Pont de Bercy. Alors que certains d’entre eux s’accrochent à des cordes reliées à l’armature métallique du métro, d’autres sont à terre et préparent des drapeaux sur lesquels on aperçoit lys et hermines. Bientôt, quelques Parisiens se rendant au travail et les fonctionnaires du ministère de l’Économie, dont les bureaux donnent exactement sur le lieu, assisteront à l’action qui se met en place sous leurs yeux.

Une banderole est déployée depuis le pont, dont le message est clair : « Inflation, retraites, fiscalité : Macron = esclave des lobbies. Syndicats complices. ». Apparaît également sur la banderole un logo hexagonal, orné de fleurs de lys et de 2 faux retournées qui s’entrecroisent sur un sacré-cœur au centre. Le symbole est clair, il est celui du tout nouveau Mouvement chouan à l’origine de cette action. Aux côtés de la banderole, 4 personnes attachées par un une corde figurent des pendus. On peut lire sur leurs pancartes « Macron m’a tué », « Usé avant 64 ans », « Victime du libre-échange », « Moi ou le chaos ». On reconnaît un agriculteur, un boulanger, un ouvrier et un artisan.

Enfin, une intervention énergique au mégaphone de Jean-Eudes Gannat, ex-porte-parole de l’Alvarium à Angers, se termine par ces mots : « Nous ne voulons plus travailler pour des assistés et des fraudeurs fiscaux ! Nous refusons de suer sang et eau pour un régime boulimique qui n’assure plus notre sécurité ni notre prospérité ! À bas la Macronie ! À bas l’extrême-gauche caricaturale ! À bas les lobbies ! ». L’action touche à sa fin, quelques fumigènes sont allumés et raisonne un slogan « Macron démission ! ».

Sur son site internet, on apprend que le Mouvement, qui rassemble des militants bretons, angevins, normands, mayennais, tourangeaux et poitevins défend une vision de la France enracinée et décentralisée. Il défend une certaine « douceur de vivre » propre à ce grand ouest français, tant vantée dans les magazines à la mode et les manuels de tourisme, qui se retrouve aujourd’hui attaquée par les technocrates au pouvoir. Face à ce constat, le Mouvement Chouan propose notamment 3 axes : tradition, libertés (au pluriel), justice. Tout en dénonçant la délinquance croissante subie au quotidien par les Français, ils dénoncent également celle qu’on ne voit pas, qui se dissimule dans les arcanes du pouvoir et de l’économie, mais dont les effets sont tout aussi délétères.

Concernant leur mode d’action, les militants de ce nouveau mouvement indiquent souhaiter mener de nombreuses campagnes qui auront un impact concret à travers leurs provinces de l’Ouest mais également à Paris, pouvant par exemple aller de la sensibilisation à l’identité des terroirs à l’organisation d’évènements, en passant par des partenariats avec des associations, artisans, PME et élus locaux ou encore des collectes solidaires.

C’est un nouveau Mouvement patriote qui voit donc le jour, avec une organisation unique. Alors que l’on voit émerger nombre de groupes identitaires locaux qui s’impliquent à l’échelle d’une région ou au sein d’une ville avec efficacité depuis quelques années, le Mouvement chouan se veut lui à l’échelle de tout le grand ouest, toujours dans une logique de décentralisation. Il n’est donc pas surprenant de le voir adopter les codes esthétiques de ces paysans chouans de l’Ouest, qui, face à l’extrême violence du jacobinisme, se coalisèrent pour défendre leur droit à rester maîtres chez eux.

C’est dans ce climat social tendu pour les Français que les collectifs d’extrême gauche se mobiliseront peu après, à quelques pas d’ici, Place de la République, pour la régularisation des « sans-papiers » et contre la loi Asile et immigration de Darmanin, qui facilitera pourtant dans les faits la régularisation des migrants clandestins. Le constat d’une fuite en avant immigrationniste de l’extrême gauche à extrême centre est une nouvelle fois éclatant.

Au milieu de ce chaos, les Français travaillent et subissent. Le Mouvement chouan se propose d’être leur porte-voix.

Le Mouvement Chouan sur Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100091081603948

Le site internet: https://www.mouvementchouan.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *