Parvis

Brèves de Parvis

• Fin mars Mgr Lalanne, évêque de Pontoise, a annoncé une nouvelle ostension de la sainte tunique à Argenteuil, à l’occasion du Jubilé universel décidé par le pape François au printemps 2025. Présent avait suivi de très près la dernière ostension du printemps 2016, par un bel entretien avec l’abbé Cariot curé d’Argenteuil, et par des reportages.

• L’archevêque de Paris a enfin reçu, le 1er mars, trois représentants du collectif Sainte-Geneviève, qui rassemble des associations et collectifs de fidèles parisiens attachés à l’usus antiquior. Leur but était de présenter les requêtes suivantes : rétablissement dans les églises paroissiales des messes supprimées; accès libre à tous les sacrements dans leur forme traditionnelle ; absence de contrainte pour les prêtres diocésains et ceux des communautés traditionnelles qui voudraient célébrer dans le diocèse ; transmettre au Pape les souffrances créées par les restrictions apportées à la liturgie traditionnelle. Mgr Ulrich n’a rien annoncé, mais il a beaucoup écouté, interrogé même. Il s’agit tout de même de 4 000 à 5 000 pratiquants traditionnels, qui vont et viennent dans les lieux de culte, officiels ou non, tous les dimanches, à Paris. Rappelons que les veilleurs poursuivent, pour la 79e semaine, leurs prières pour la défense de la messe traditionnelle devant l’évêché de Paris, du lundi au vendredi, de 13 heures à 13 h 30, au 10 rue du Cloître Notre-Dame.

• Pour la semaine sainte et le dimanche de Pâques, les cérémonies seront assurées devant l’hôpital Saint-Louis, 19 rue Armagis, à Saint-Germain-en-Laye. Messe du jeudi saint à 19 heures, chemin de croix à 19 heures le vendredi saint, messe le jour de Pâques comme chaque dimanche à 11 heures.

• Le site du Vatican annonce qu’au Canada, les crimes haineux contre les catholiques sont en hausse. Selon une étude publiée par Statistique Canada, organisme national de statistique, 3 360 crimes de haine ont été signalés par la police, visant les religions, l’orientation sexuelle ou l’ethnicité en 2021, mais il est noté une croissance de 260 % concerne les catholiques en particulier. Plus précisément, les crimes de haine visant les personnes de confession juive ont enregistré une augmentation de 47 %, la violence à l’encontre des musulmans une augmentation de 71 % et celle à l’encontre des catholiques une augmentation de 260 %.

• La police de Datong, au nord-ouest de la Chine, a commencé à démolir une maison du diocèse qui sert de logement pour les prêtres et de couvent pour les religieuses. L’église et la maison sont là depuis cent ans et disposent de tous les permis nécessaires.

Anne Le Pape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *