En un an, plus de 4 millions sont arrivés sur le sol de l’Union Européenne soit 3,7 millions de migrants légaux et 330 000 clandestins (un nombre sans doute largement sous-évalué du fait des difficultés à comptabiliser l’immigration illégale).
Il s’agit là des chiffres officiels donnés par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet communautaire informel de Grenade.
Lors de la crise migratoire jugée pourtant déjà aiguë de 2015, environ 2 millions de migrants étaient arrivés dans l’UE. Ils étaient donc deux fois plus nombreux en 2022.
Ursula Von der Leyen a jugé « formidable » cet afflux migratoire, du moins pour sa parie légale, arguant que « nous en avons besoin ». Les européens confrontés quotidiennement aux conséquences de l’immigration de masse apprécieront… Tout comme les pays d’origine des migrations réduits au rôle de « réserves de main d’oeuvre » pour les « besoins » du patronat européen.
Les dirigeants de l’UE n’ont pas réussi à s’entendre sur une déclaration du sommet sur la migration, les divergences de vues étant trop profondes entre les participants.
La rédaction