franc-maçonnerie

Robert Vallery-Radot expert en franc-maçonnerie

Les éditions Déterna rééditent dans leur collection « Documents pour l’histoire » des textes introuvables, mais néanmoins importants pour la compréhension de l’histoire de la France et de l’Europe, Environ cent cinquante de ces textes rares ont été réédités par cet éditeur. Le dernier ouvrage de la collection s’intitule La franc-maçonnerie vous parle. Le rôle du Grand Orient dans le déclenchement de la IIe Guerre mondiale. Au seul énoncé de ce long titre, on devine tout l’intérêt du livre.

Mais quand on sait qu’il est signé Robert Vallery-Radot, on comprend mieux encore l’intérêt de l’ouvrage, la nécessité de le lire et de le conserver à portée de main dans sa bibliothèque. Car en effet Vallery-Radot n’était pas n’importe qui. Il fut l’auteur d’un ouvrage de référence intitulé Dictature de la maçonnerie, paru en 1934, et diffusé un peu partout en Europe et en Amérique latine. Il fut surtout un proche de Bernard Faÿ. Avec Faÿ et avec Marquès-Rivière, il a participé à la publication des Documents maçonniques, un travail d’analyse et de compilation des archives du Grand Orient. Ses écrits, comme ceux de Faÿ et des autres collaborateurs des Documents maçonniques, trouvaient leurs sources dans les plus secrètes archives de la secte qui, depuis plus de deux siècles, travaille contre les intérêts du pays.

L’étude de Vallery-Radot fait moins de cent pages. Elle commence par un rapide historique de la montée en puissance de cette secte terrée au plus profond des institutions républicaines, qu’elle a puissamment contribué à bâtir, contre l’Eglise et la monarchie. Concernant la Seconde Guerre mondiale, Vallery-Radot soutient que le G.O. s’est opposé, en 1917 à tout plan permettant de mettre fin plus tôt à la guerre, et en 1939-1940 à toute tentative d’éviter une nouvelle guerre mondiale. Ce qui placerait le G.O. parmi les principaux responsables de la double guerre civile européenne qui a ravagé notre continent

Ce texte, court mais pertinent, reprend en fait une conférence qu’il avait donnée en octobre 1942 à Carcassonne, sans doute dans le cadre de l’Union Antimaçonnique de France, dont il assurait la présidence.

Le petite livre réédité en cette fin 2023 n’a évidemment qu’une valeur historique, les évènements actuels nous font craindre des affrontements d’une autre nature que ceux qui ont opposé la France à « l’ennemi héréditaire » allemand.

Tandis que les réseaux maçonniques s’activent pour constitutionnaliser l’avortement, légaliser l’euthanasie, et détruire quelques statues du patrimoine chrétien aux Sables d’Olonne ou ailleurs, la vague islamiste frappe partout. Et les Français en prennent désormais clairement conscience.

On sent bien aujourd’hui que le G.O. n’est plus capable de peser sur ces derniers évènements qu’il n’a pas évidemment pas vu venir, les analysant selon une grille de lecture binaire racisme/antiracisme. Et comme toutes les organisations de gauche, il est aujourd’hui saisi par le doute, rongé par les divisions internes. La secte qui a parasité si longtemps les hautes sphères de l’Etat, semble bien promise à finir dans les poubelles de l’Histoire. La marginalisation de la maçonnerie, voire sa disparition, est peut-être inscrite dans cette secousse tellurique qui annonce une plus large confrontation entre un Islam conquérant et un Occident victime d’un demi-siècle de doute, de wokisme, et d’autoflagellation permanente. Merci le G.O. !

Ordonné prêtre en 1953

Le destin personnel de Robert Vallery-Radot est un vrai roman, qui mériterait d’être raconté, indépendamment de son aventure intellectuelle de spécialiste des loges maçonniques : décoré de la Francisque par Vichy, il est obligé de trouver refuge à l’étranger après la guerre.

Comme Bernard Faÿ et toute cette équipe d’érudits, il était animé d’une grande piété. A la mort de son épouse, il est ordonné prêtre (1953), et il rejoindra l’abbaye cistercienne Notre-Dame-de-la-Grâce, à Bricquebec, dans la Manche, sous le nom de père Irénée. Il est mort là-bas, à l’âge de 85 ans, après une vie entièrement consacrée à la défense de la chrétienté.

Agathon

La franc-maçonnerie vous parle. Le rôle du Grand Orient dans le déclenchement de la IIe Guerre mondiale, par Robert Vallery-Radot, Ed. Déterna, 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *