juges

IXe Forum de la dissidence : gouvernement des juges ?

Samedi 18 novembre 2023 de 9h30 à 19h00, aura lieu le 9ème Forum de la Dissidence sur le thème : « Gouvernement des juges : quel bilan, quelle légitimité ? » (Salle Athènes Service, 8 rue d’Athènes, 75009, Paris).

Nous avons rencontré Jean-Yves Le Gallou, président de la fondation Polémia, organisatrice de l’événement, pour qu’il nous présente cet événement.

1) La 9e édition du désormais traditionnel « Forum de la dissidence » a pour thème le « gouvernement des juges ». Que signifie cette expression et en quoi correspond-elle à la situation française et européenne?

Ce sont les juges qui gouvernent, pas les élus ni le peuple. Les juges de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), de la Cour de justice européenne (CJE) et des cours suprêmes comme le Conseil constitutionnel en France. Tout ce petit monde interprète et surinterprète des textes généraux sous l’angle politiquement correct, aux applaudissements de médias babas devant leurs audaces (tu parles !) jurisprudentielles.

2) Le modèle américain de juges élus vous paraît-il plus démocratique et souhaitable que le modèle français ? Sinon, voyez-vous des exemples efficaces de contrôle et limitation du pouvoir excessif des juges ?

Non le mélange de Cours suprêmes interprétant les lois et de juges élus – souvent par des minorités – ne me paraît en rien un modèle.

La vraie question est celle de la surinterprétation de textes généraux qui confie un pouvoir arbitraire aux juges. Tout comme l’excès de législation. En France le code pénal et le code de procédure pénale ont doublé en trente ans. Une aubaine pour les avocats. Une aubaine aussi pour les juges qui picorent dans les textes ce qui va dans le sens des décisions qu’ils souhaitent prendre. Parfois sinon souvent pour des raisons idéologiques. On notera que ce doublement du volume des textes pénaux s’est accompagné d’un triplement de la délinquance violente.

3) Pouvez-vous nous présenter brièvement quels seront les intervenants de ce nouveau forum ?

Des avocats, des juristes , des professeurs de droit, bref des experts, mais des experts critiques de la doxa, souvent des essayistes dont les livres seront en vente lors du forum : Aristide Leucate, Bertrand Saint Germain, Marie d’Armagnac, Bruno Gollnisch, Michel Geoffroy, Eric Delcroix, Vincent Lambert, Jérôme Triomphe et Frédéric Rouvillois qui répondra à la question suivant : « le gouvernement des juges, peut-on en sortir et comment ? »

4) A quel public s’adresse ce colloque ? Y-trouvera-t-on également des stands associatifs ou de librairie ?

Ce colloque s’adresse au plus grand nombre, la question du gouvernement des juges est crucial et concerne tous ceux qui ont la démocratie et la liberté d’expression à cœur. Tous ceux aussi qui se battent pour défendre leur droit. Vous retrouverez sur place les stands de la Nouvelle Librairie, de l’Institut Iliade, d’Éléments ou de la revue Livr’Arbitres.

Propos recueillis par Xavier Eman

La billetterie de l’évènement : https://my.weezevent.com/9eme-forum-dissidence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *