Foi

Sainte-Philomène, guide dans la Foi

On entend souvent dire que nous vivons à une époque où il est difficile d’être chrétien et d’agir selon sa Foi. Pourtant, nous sommes loin des persécutions des premiers siècles, des catacombes et des martyrs de Rome. Ce qui rend une vie pieuse si difficile, c’est d’abord notre faiblesse et l’omniprésence de la tentation.

Dans une société guidée par le vice, il peut sembler impossible de ne pas succomber aux mille et un plaisirs qu’on nous propose à toute heure du jour. Et pourtant, si l’on se raccroche à la Foi, celle-ci devient une armure pour nous aider à faire face aux turpitudes du monde qui nous entoure. Puis, on peut relativiser : la tentation qui nous entoure n’a aucune commune mesure avec celle à laquelle fut soumise en son temps Sainte-Philomène.

Jeune princesse grecque convertie au Christianisme, elle se promit au Christ, s’offrant pour l’éternité selon un vœu personnel. Mais de passage à Rome, l’empereur Dioclétien offrit à ses parents son aide et son soutien si sa fille acceptait de l’épouser et de devenir impératrice.

La piété filiale et son devoir patriotique lui commandaient d’accepter cette offre. Et puis, quelle puissance et quels plaisirs elle aurait pu connaître si elle avait acquiescé.

Mais femme de parole, elle était. Et son vœu envers le Christ, elle ne pouvait répudier. S’ensuivit donc un martyr justifié par l’orgueil brisé de Dioclétien.

Elle subit brimades et violences, les yeux tournés vers le ciel. Puis, c’est après plus de 40 jours de supplice qu’elle fut ramenée vers son Créateur, d’où elle protège les petits et les innocents et a inspiré nombre de miracles.

Son exemple ne peut que rallumer les cœurs de ceux qui sentent leur flamme vaciller devant les tentations continues auxquelles nous sommes soumis.

Il faut remercier les Éditions de Chiré d’avoir mis de l’avant l’exemple de cette sainte courageuse dans une petite brochure de quelques pages, originellement publiée par Mgr Paul Guérin dans sa Vie des saints.

Rémi Tremblay

Guérin, Paul. Dc ol;. Éditions de Chiré, 2023, 27 p.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *