Parvis

Brèves de parvis du 21 novembre 2023

• Noël à Nantes – pardon : « voyage en hiver » à Nantes, avec « la petite maman Noël » en jogging. Madame Rolland, maire de Nantes, a déclaré dans un tweet, répondant à la colère des Nantais qui se trouvent en butte dans les rues à des figures multicolores inconnues : « Parce qu’au XXIe siècle, l’esprit de Noël est multiculturel. Il n’est plus unique mais la place à toutes les confessions ou non-confessions. Parce que ces moments féeriques devraient rassembler tout le monde sous le même drapeau de la créativité. » Pauvre ville de la si pieuse duchesse Anne !

• Un événement qui n’a pas donné de grain à moudre aux médias, tant cela devient ordinaire : la basilique du Sacré-Cœur de Rouen été cambriolée, pillée – des vases sacrés, notamment, ont disparu – et vandalisée. Fort heureusement, le Saint-Sacrement n’a pas été volé.

• Le Synode général de l’Église d’Angleterre a donné son feu vert pour des bénédictions de couples homosexuels. Ces célébrations, pour l’heure « expérimentales », ne pourront avoir lieu sans l’accord des paroisses et des prêtres. A l’issue de huit heures de débats tendus répartis sur deux jours, l’Eglise d’Angleterre a voté jeudi, malgré les divisions, en faveur d’une bénédiction des couples homosexuels. Dans le même temps, elle a confirmé son opposition à la célébration de mariages religieux pour des couples de même sexe. Près de 500 membres élus, réunis en synode général, ont tranché sur ces questions de doctrine, pour un résultat de 250 pour, 181 contre et dix abstentions. D’autres Églises anglicanes, notamment dans certains pays d’Afrique subsaharienne, considèrent toujours l’homosexualité comme un crime.

Les catholiques ne peuvent adhérer à la franc-maçonnerie, c’est ce qu’a réaffirmé le dicastère pour la Doctrine de la foi dans une réponse datée du 13 novembre 2023 signée par le préfet Victor Fernandéz et approuvée par le Pape François. Le dicastère a répondu à une demande de Mgr Julito Cortes, l’évêque de Dumanguete, aux Philippines. Le dicastère rappelle que « l’adhésion active à la franc-maçonnerie par un fidèle est interdite, en raison de l’inconciliabilité entre la doctrine catholique et la franc-maçonnerie (cf. Déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi de 1983),réaffirmant que les catholiques affiliés à des loges maçonniques sont « en état de péché grave ». Le dicastère propose aux évêques philippins « de développer une catéchèse populaire dans toutes les paroisses sur les raisons de l’inconciliabilité entre la foi catholique et la franc-maçonnerie Ils sont enfin invités à évaluer l’opportunité de se prononcer publiquement sur ce sujet.

• Dans l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul d’Izé, en Mayenne, un vitrail de la Résurrection signé Van-Guy représente deux gardes du tombeau du Christ éblouis et titubants à la vue du Seigneur ressuscité ; l’un a le visage de Georges Marchais et l’autre celui de François Mitterrand

Anne Le Pape

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *