Jésus

Être catholique : des directives claires

Les prêtres de la Communauté Saint-Martin assurent entre autres un important apostolat auprès des jeunes. Chacun sait que la transmission de la foi a connu une forte déperdition depuis une cinquantaine d’années. Don François-Xavier Pecceu, titulaire d’une licence de théologie à l’Institut catholique de Paris, aumônier du lycée catholique de Pontlevoy et conseiller religieux de groupes scouts, connaît à la fois ces manques et la soif de vérités spirituelles clairement énoncées dont la jeunesse a besoin. C’est pourquoi il met à la portée des adolescents un petit guide pratique dans lequel il n’hésite pas à énoncer les obligations – mot qui n’est guère à la mode ! – du chrétien. Pour suivre la règle, encore faut-il la connaître et en comprendre la beauté et la nécessité.

Les adolescents, ceux qui pensent à poser, comme leur prédécesseur à Jésus, la fameuse question : « Que dois-je faire pour être sauvé ? » comme ceux qui n’en ont pas forcément d’eux-mêmes l’idée, trouveront dans ce condensé des directives classiques mais trop peu rappelées : aimer Dieu – car c’est bien de cela qu’il s’agit – selon le tout premier commandement qui entraîne tous les autres, se prouve par des actes : don Pecceu montre notamment l’absurdité de l’expression « catholique non pratiquant »… Pourquoi prier ? Comment prier ? Pourquoi la messe du dimanche et pourquoi la manquer constitue-t-il un péché grave ? Quelles sont les conditions pour communier ? (Si le prêtre ne dit pas expressément qu’il faut communier sur la langue – ce que l’on peut regretter – il signale toutefois que le faire manifeste « un plus fervent respect pour le Saint-Sacrement »). Bien sûr, don Pecceu signale la nécessité pour un catholique de défendre la vie, du commencement à la toute fin.

Suivent des précisions particulièrement utiles pour un jeune qui se forme : la différence entre « être amoureux » et « aimer », pourquoi il faut éviter drogue, triche, pornographie, ésotérisme… tous rappels si nécessaires en notre monde déboussolé. Le juste équilibre de la position chrétienne sur l’écologie est aussi évoqué. Le catholique, conclut don Pecceu, doit assumer d’être en décalage avec le monde et de ne pas se modeler sur lui.

Un petit livre qui répond aux questions essentielles que se pose un adolescent soucieux de répondre à l’amour de Dieu.

Anne Le Pape

• Don François-Xavier Pecceu, Jésus, que dois-je faire ? Prières et obligations du chrétien, éd. Mame, 106 pages, mai 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *